26 mai 2020
L'importance de la prévention pour assurer des services de protection de qualité
Que pouvons-nous faire, en tant que société, pour soutenir les familles les plus vulnérables au bon moment et ainsi éviter que des situations de maltraitance ne surviennent? Comment agir en amont pour que les familles soient soutenues au moment où un besoin se fait sentir? Catherine Grégoire, une ancienne intervenante de la DPJ, et Annie Thériault, victime de maltraitance pendant sa petite enfance, ont accepté de partager leurs expériences avec nous.
La protection de la jeunesse est un service de deuxième ligne. C'est la dernière porte. Mais pour bien des familles, la protection de la jeunesse devient la première porte. Ça ne fait pas de sens. […] La prévention est d’une importance capitale parce qu’à la protection de la jeunesse, on n’a pas ce lien privilégié que les gens ont avec leur milieu communautaire. »
— Catherine Grégoire
Je pense que la journée de ma naissance, je n'aurais pas dû quitter l'hôpital avec mes parents. J'aurais dû être placée ailleurs. J'aurais du être mieux accompagnée. Je crois ça aurait pu être fait autrement.
— Annie Thériault
Réalisation : David Paradis