Des étoiles dans les yeux
Directrice de l’Observatoire des tout-petits
Voilà quelques semaines déjà que j’apprivoise mon nouveau rôle au sein de la formidable équipe de l’Observatoire, au cœur d’un écosystème qui vibre pour les tout-petits et qui ne ménage aucun effort pour favoriser leur développement et leur bien-être. Gratitude, Fannie Dagenais, pour cette transition tout en douceur. J’ai reçu de tous un accueil si chaleureux ! Je vous en remercie de tout cœur, il est bon d’être parmi vous.
Plusieurs doivent se demander d’où j’arrive. J’ai beau être maman de 4, la petite enfance est un domaine qu’il me reste à découvrir. Cela dit, ce n’est pas la première fois que je me transplante d’un univers professionnel à un autre.
D’abord ingénieure en biotechnologies, quelque part là-bas dans les montagnes suisses, j’ai migré vers le journalisme scientifique et technologique. C’est dans un magazine parisien que j’ai fait mes débuts de vulgarisatrice. Quelques temps plus tard, à mon arrivée au Québec, j’ai transféré ces compétences dans le contexte d’une maison d’édition d’ouvrages de référence. Et puis la fibre journalistique a repris de me chatouiller et j’ai bifurqué à nouveau sur la route des médias, au sein d’un grand hebdomadaire économique. Je m’y suis épanouie pendant 11 ans.
En tant que rédactrice en chef, ce qui m’importait était que nos contenus participent à bâtir une économie saine. La même intention m’animait lorsque j’ai à nouveau changé d’univers en 2019, rejoignant un fonds d’investissement en finance durable, qui met l’argent et l’économie au service de la société et non l’inverse.
Tout au long de ce parcours, l’intérêt général et le bien commun ont été mes premières motivations. Et ma manière : la transmission d’information pour éclairer la prise de décisions justes.
Aujourd’hui, je rejoins une organisation dont la mission est précisément de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec.
C’est une mission éminemment collective. Et ça fait partie de tout ce qui m’a séduite, à l’Observatoire : la collaboration et la collégialité sont omniprésentes. L’Observatoire travaille de concert et en complémentarité avec tous ceux qui veulent faire partie de la solution, des dizaines de partenaires, qu’ils soient experts, professionnels ou intervenants auprès des enfants et de leurs familles.
J’ai des étoiles dans les yeux à l’idée de travailler avec vous tous pour nos tout-petits !
Julie Cailliau