Observatoire des tout-petits

Bien informés et bien intentionnés

Portrait de Julie Cailliau
Julie Cailliau
Directrice de l’Observatoire des tout-petits
19 janvier 2026

En ce début d’année, dans un contexte où la complexité des enjeux sociaux et politiques se heurte à la polarisation et à la sur-simplification, où des émotions comme la peur guident trop souvent nos choix, j’aimerais réaffirmer une conviction profonde : une bonne décision est avant tout bien informée et bien intentionnée.

Les meilleures décisions reposent sur des connaissances collectées avec méthode et considération, puis analysées, questionnées et contextualisées. Elles reposent également sur l'intention d'agir dans le sens du bien commun plutôt qu'au gré du vent ou pour des intérêts étroits.

En matière de petite enfance, nous avons la chance au Québec de pouvoir compter sur des chercheuses et des chercheurs de grand calibre qui ont à cœur que chaque enfant puisse vivre dans un environnement propice à son développement et bénéficier d'interventions adéquates lorsqu'un coup de pouce est nécessaire.


L'étude Enfants du Québec1, publiée tout récemment dans l'International Journal of Epidemiology, l'illustre à merveille. Les chercheuses Sylvana Côté et Catherine Haeck et leurs collaborateurs y présentent une base de données exceptionnelle destinée à évaluer les impacts des programmes et interventions offerts aux enfants.

Ce nouvel outil, dont l’accès est géré par l’Institut de la statistique du Québec, frappe par son ampleur (plus de 1,7 million d'enfants), son caractère longitudinal (de la naissance à l'âge adulte) et par son approche intersectorielle, croisant des données issues de l'éducation, de la santé, des services sociaux, et même du revenu des familles.

En permettant des comparaisons entre groupes socio-économiques et des analyses à long terme, cette base de données contribuera à mieux refléter la complexité des trajectoires de vie, tout en nous donnant une compréhension plus fine des effets réels des services destinés aux enfants et aux familles. Et ce, afin de pouvoir les améliorer ! Une mine d'or pour informer les décisions à venir. 

Réduire les inégalités sociales avant qu’elles ne se cristallisent  

L’intention qui sous-tend cette étude est explicitement orientée vers le bien commun : prévenir les difficultés psychosociales et éducatives dès l’enfance, réduire les inégalités sociales avant qu’elles ne se cristallisent, et optimiser l’utilisation de fonds publics. 

Il est d'ailleurs révélateur que les signataires de l'étude proviennent de disciplines diversifiées, notamment la santé publique et l’économie. C'est précisément la rencontre de ces perspectives qui permet d'éclairer la prise de décision de manière plus complète et cohérente, dans une logique à la fois d'équité et d'efficacité.

Dans cet esprit, à l'Observatoire des tout-petits, l’année sera marquée par la mise en commun d’univers variés, comme l’économie et la science du développement, ou le droit et le soutien social. Veiller au bien-être de chaque enfant interpelle de nombreux champs d'expertise.

Une bonne décision n’est ni rapide ni spectaculaire. Elle est le résultat d’un travail patient d’observation, d’analyse et de responsabilité collective. Une décision éclairée par les faits et guidée par l’intention d’agir avec justesse. 

Vous pouvez compter sur nous pour y participer. 

Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits 

1. Côté S, Haeck C, Dorais M, Tchouangue-Dinkou GD, Benigeri M, Roumeliotis N. Data Resource Profile: The Enfants du Québec dataset. Int J Epidemiol. 2025 Oct 14;54(6):dyaf195. doi: 10.1093/ije/dyaf195. PMID: 41273277. 

Partager :