Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Répartition des enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois) selon la catégorie d'IMC (d'après les seuils de l'OMS)

Mis à jour le 5 octobre 2017

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre d’enfants de 3 à 5 ans par catégorie d’IMC (d’après les seuils de l’OMS) sur le nombre total d’enfants de 3 à 5 ans.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), cycles 3 (2012-2013) et 4 (2014-2015) combinés, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

Environ les deux tiers des enfants âgés de 36 à 60 mois du Québec ont un poids normal tandis que pratiquement aucun n’est considéré « maigre ».

Ce sont un tiers des enfants de cet âge qui sont à risque d'embonpoint ou qui font de l'embonpoint ou sont obèses. Cela correspondrait à environ 58 000 enfants.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

Seules les données des enfants de 3 ans (36 mois) à 5 ans (60 mois) ont été produites. 

Les effectifs réduits n’ont pas permis de produire des données sur la proportion des enfants de 3 à 5 ans du Québec présentant des problèmes d’embonpoint ou d’obésité.

Le présent indicateur n’inclut pas les données des enfants de 5 ans ayant plus de 60 mois, non seulement parce que, comme mentionné ci-dessus, les normes de classification de l’OMS pour ces derniers sont différentes de celles des enfants de 3 ans à 5 ans (60 mois) mais aussi à cause des faibles effectifs ne permettant de produire les données des 5 ans ayant plus de 60 mois, à l’échelle du Québec.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le surplus de poids et l’obésité sont associés, plus tard dans la vie de l’enfant, à l’hypertension, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires, à l’asthme et à l’apnée du sommeil.

De plus, les enfants obèses ont une moins bonne image corporelle et une plus faible estime d’eux-mêmes. Enfin, l’obésité est associée à de moins bonnes relations avec les autres enfants, ce qui peut affecter le développement social.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Neslihan Koyuncuoğlu Güngör. Overweight and Obesity in Children and Adolescents. J Clin Res Pediatr Endocrinol. 2014 Sep ; 6(3) : 129–143.

Desrosiers, Hélène, Dumitriu, Valeriu et Lise Dubois. (2009). Le surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action. Je suis, je serai, vol. 4, fascicule 3, Institut de la statistique du Québec.