Proportion de mères d’enfants de 0 à 5 ans ayant déjà utilisé des services de soutien à l’allaitement
Définition de l’indicateur
Rapport du nombre de mères d'enfants de 0 à 5 ans ayant déjà utilisé des services de soutien à l'allaitement sur le nombre total de mères d'enfants de 0 à 5 ans.
Données provinciales
Source des données
Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans, 2015 (EQEPE).
Faits saillants provinciaux
En 2015, environ 44% des mères québécoises d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont déclaré avoir déjà utilisé des services de soutien à l’allaitement.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015.Notes importantes
Il faut être prudent dans l’interprétation de ces pourcentages puisqu’ils sont calculés sur l’ensemble des mères d’enfants âgés de 0 à 5 ans visés par l’EQEPE qui inclut une petite fraction de mères adoptives, de belles-mères ou de grands-mères (dans ce cas, en présence d’au moins un petit-enfant mais en l’absence de leur enfant) pour lesquelles la situation ne s’applique pas (voir plus loin la section Population visée par l’enquête).
Données régionales
Source des données
Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans, 2015 (EQEPE).
Faits saillants régionaux
Pour cinq régions administratives, la proportion de mères d’enfants de 0 à 5 ans ayant déjà utilisé des services de soutien à l’allaitement est plus faible que celle du reste du Québec. Il s’agit du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.
À l’inverse, la région de Montréal se distingue du reste du Québec par une proportion plus élevée de mères d’enfants âgés de 0 à 5 ans ayant utilisé de tels services.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015.Quels sont les effets pour les tout-petits?
Au Québec, en plus des mesures mises en place dans les établissements qui ont la certification « Amis des bébés », divers services de soutien à l’allaitement sont offerts aux mères : groupes d’entraide en allaitement, cliniques d’allaitement, haltes-allaitement et consultantes en lactation.
Les services de soutien en allaitement, offerts par des professionnels (médecins, sages-femmes, infirmières, consultantes en lactation) ou des bénévoles de groupes d’entraide, peuvent contribuer à soutenir les mères allaitantes.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2008) Politique de périnatalité 2008-2018.
Société canadienne de pédiatrie. (2017) L’Initiative Amis des bébés : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. Document de principes.