Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion de mères d’enfants de 0 à 5 ans ayant allaité qui ont déjà utilisé des services de soutien à l’allaitement

Mis à jour le 8 août 2017

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre de mères d'enfants de 0 à 5 ans ayant allaité et déjà utilisé des services de soutien à l'allaitement sur le nombre de total de mères d'enfants de 0 à 5 ans ayant allaité.

Notes importantes sur la définition

Données provinciales

Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Ont été exclus de la population visée, les parents résidant dans une réserve indienne ou un établissement indien ainsi que ceux habitant dans le Nord-du-Québec. Ils constituent environ 1,5 % de l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec.

Source des données

Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans, 2015 (EQEPE).

Faits saillants provinciaux

Parmi les mères d’enfants de 0 à 5 ans qui ont allaité, c’est environ 52 % d’entre elles qui auraient utilisé des services de soutien à l’allaitement.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

Données régionales

Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans, 2015 (EQEPE).

Faits saillants régionaux

La proportion de mères d’enfants de 0 à 5 ans qui ont allaité  et qui auraient utilisé des services de soutien à l’allaitement ne diffère pas de façon significative selon les régions.

Auteur des faits saillants régionaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Au Québec, en plus des mesures mises en place dans les établissements qui ont la certification « Amis des bébés », divers services de soutien à l’allaitement sont offerts aux mères : groupes d’entraide en allaitement, cliniques d’allaitement, haltes-allaitement et consultantes en lactation.

Les services de soutien en allaitement, offerts par des professionnels (médecins, sages-femmes, infirmières, consultantes en lactation) ou des bénévoles de groupes d’entraide, peuvent contribuer à soutenir les mères allaitantes.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2008) Politique de périnatalité 2008-2018.

Société canadienne de pédiatrie. (2017) L’Initiative Amis des bébés : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. Document de principes.

Mpgyi