Proportion du personnel éducateur qualifié dans les CPE et dans les garderies
Définition de l’indicateur
Proportion des membres du personnel éducateur qui sont qualifiés parmi l'ensemble du personnel éducateur de l'établissement.
Données provinciales
Notes graphiques
Jusqu'en 2012, les services de garde éducatifs en installation étaient répartis en deux catégories : les CPE et les garderies. Ce n'est qu'en 2013 que la distinction entre les garderies subventionnées et les garderies non subventionnées a été introduite.
Source des données
Ministère de la Famille, Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec, 2004 à 2023.
Faits saillants provinciaux
La proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié a connu une augmentation relativement constante, à l'exception de quelques années, jusqu’en 2017.
Cette proportion a ensuite diminué entre 2017 et 2023, passant de 86,7 % à 75,5 % dans les CPE et de 77,8 % à 62,3 % dans les garderies subventionnées.
Depuis 2013, les garderies non-subventionnées demeurent les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par le ministère de la FamilleNotes importantes
Données régionales
Notes graphiques
x Les données liées à certaines années ne sont pas disponibles en raison de la taille réduite de l'effectif. Voir le tableau des données régionales pour davantage de détails.
Source des données
[2013 à 2021] Ministère de la Famille, Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec, 2013 à 2023. Compilation : Observatoire des tout-petits. [2022 à 2023] Ministère de la Famille. Compilation : Observatoire des tout-petits.
Faits saillants régionaux
Dans le Bas-Saint-Laurent, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 74,1 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 76,3 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Dans la région de la Capitale-Nationale, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 75,0 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
En Mauricie, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 73,8 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
En Estrie, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 74,1 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
À Montréal, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 77,0 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
En Outaouais, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 58,7 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
En Abitibi-Témiscamingue, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 59,7 % dans les CPE.
Sur la Côte-Nord, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 57,3 % dans les CPE.
Dans le Nord-du-Québec, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 46,5 % dans les CPE.
Dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 67,6 % dans les CPE.
En Chaudière-Appalaches, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 77,8 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
À Laval, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 84,6 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Dans Lanaudière, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 82,5 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Dans les Laurentides, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 80,7 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
En Montérégie, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 79,2 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Dans le Centre-du-Québec, en 2023, la proportion du personnel éducateur considéré comme étant qualifié était de 72,8 % dans les CPE. En 2023, les garderies non subventionnées étaient les services de garde avec la plus faible proportion de personnel qualifié, et les CPE ceux avec la plus grande proportion.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
Il s’agit uniquement des services de garde éducatifs à l’enfance qui ont remis leur rapport d’activités au ministère de la Famille.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le terme « personnel qualifié » signifie que l’éducatrice ou l’éducateur détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou en techniques de service de garde, une attestation d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance combinée à trois ans d’expérience de travail, un certificat universitaire en éducation à la petite enfance, ou bien toute autre équivalence reconnue par le ministère de la Famille.
Il existe un lien entre la qualité du service de garde éducatif et la formation du personnel éducateur.
La formation lui permettrait :
- d’être plus sensibles aux besoins des enfants, d’interagir davantage avec eux et de leur offrir de meilleurs soins personnels
- d’accompagner les enfants dans leurs explorations
- de mettre en place un environnement qui soutient mieux le développement social, moteur, langagier et cognitif des enfants
Par ailleurs, la formation continue du personnel éducateur serait associée à une offre de services éducatifs de plus grande qualité.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
ANNING, A., J. CULLEN et M. FLEER. Early childhood education: Society and culture, Londres, SAGE, 2004.
BIGRAS, N., J. LEMIRE et M. TREMBLAY. Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde dans Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2012.
GINGRAS, Lucie, Amélie LAVOIE et Nathalie AUDET. Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs – Grandir en qualité 2014.Tome 2 – Qualité des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance, Institut de la statistique du Québec, 2015.
JENSEN, B., P. JENSEN et A. WÜRTZ RASMUSSEN. « Does professional development of preschool teachers improve child socio-emotional outcomes? » IZA Discussion Paper, no 8957, 2015.
MINISTÈRE DE LA FAMILLE. Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde, 2024.