Répartition des enfants de 0 à 4 ans selon qu'ils fréquentent ou non un service de garde reconnu et selon le type de service de garde fréquenté
Définition de l’indicateur
Proportion d'enfants de 0 à 4 ans selon qu'ils fréquentent ou non un service de garde reconnu et selon le type de service de garde éducatifs à l’enfance fréquenté.
Notes importantes sur la définition
En services de garde reconnus : Les services de garde reconnus réfèrent aux prestataires de services de garde qui possèdent un permis attribué par le ministère de la Famille ou une reconnaissance accordée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Ces prestataires de services de garde doivent ainsi se conformer aux exigences prévues à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Au Québec, il existe quatre types de prestataires de services de garde reconnus par le ministère de la Famille : les centres de la petite enfance, les garderies subventionnées, les garderies non subventionnées et les responsables d'un service de garde en milieu familial.
Hors services de garde reconnus : Les enfants hors services de garde reconnus se trouvent dans l’une ou l’autre des situations de garde suivantes : les enfants gardés à leur domicile par un parent, par quelqu’un de la famille ou par une personne qui n’est pas de la famille, ceux en milieux familiaux non reconnus, ceux en services de garde scolaires, ceux en maternelle 4 ans, ainsi que les enfants en halte-répit ou halte-garderie.
Données provinciales
Notes graphiques
Les données de 2008-2021 ne sont pas comparables à celles de 2022-2023.
Source des données
Faits saillants provinciaux
En 2023, 64,2 % des enfants de 0 à 4 ans fréquentaient un service de garde reconnu, que ce soit un centre de la petite enfance (CPE), une garderie (subventionnée ou non) ou un service de garde en milieu familial reconnu. Cette proportion représente une augmentation de 2,4 points de pourcentage par rapport à l’année 2022.
Le type de milieu de garde fréquenté a évolué au cours des dernières années. La proportion d’enfants fréquentant un CPE ou une garderie subventionnée a connu une légère augmentation entre 2008 et 2021, ainsi qu’entre 2022 et 2023.
La proportion d’enfants fréquentant une garderie non subventionnée a généralement augmenté entre 2008 et 2021, passant de 0,8 % à 11,5 %. Elle est par la suite restée relativement stable autour de 12 % entre 2022 et 2023.
Enfin, la proportion d’enfants fréquentant un service de garde en milieu familial reconnu a diminué entre 2008 et 2021, passant de 21,7 % à 14,5 %. Elle est par la suite restée relativement stable autour de 15 % entre 2022 et 2023.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par le ministère de la FamilleNotes importantes
Les données de 2008 à 2021 incluent uniquement les enfants dont les services de garde éducatifs à l’enfance ont remis leur rapport d’activités au ministère de la Famille. Elles tiennent compte de l’âge des enfants au 30 septembre de l’année précédente et sont compilées pour une semaine de référence spécifique au mois de mars qui varie d’année en année.
Les données de 2022 à 2023 excluent les services de garde éducatifs à l’enfance autochtones sous entente de délégation de pouvoir.
En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties ou à 100 %, selon la situation.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Les données québécoises et internationales montrent que les enfants issus de milieux défavorisés tirent davantage profit de la fréquentation des services de garde éducatifs de qualité.
Certaines conditions doivent toutefois être respectées. Tout d’abord, les enfants doivent fréquenter un milieu où le personnel est qualifié et où l’aménagement des lieux permet un environnement accueillant et adapté aux besoins des enfants. Ensuite, la fréquentation doit être régulière. En effet, les retombées positives sont observées lorsque la fréquentation est continue, à temps plein (soit 25 à 35 heures par semaine) et débute au cours de la première ou deuxième année de vie. Ces conditions permettent une stabilité dans la vie des tout-petits de même qu’un attachement aux pairs et au personnel éducateur, en plus de favoriser une bonne intégration.
À court terme, la fréquentation de services de garde de qualité aurait des effets positifs sur la préparation scolaire et le développement social des tout-petits. À long terme, elle favoriserait leur réussite éducative et leur diplomation.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
BIGRAS, N., et L. LEMAY. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : États des connaissances, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.
LAURIN, I., et autres. Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, fascicule 2, 2015.
NUFFIELD FOUNDATION. The role of early childhood education and care in shaping life chances. The changing face of early childhood in the UK, 2021.