Principales raisons pour ne pas avoir été gardé avant l'entrée à l'école
Définition de l’indicateur
Répartition des enfants de la maternelle 5 ans qui n'ont pas fréquenté de service de garde pendant au moins trois mois avant leur entrée à l'école selon les principales raisons pour ne pas avoir été gardés avant l'entrée à l'école.
Données provinciales
Notes graphiques
* Coefficient de variation compris entre 15% et 25%; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25%; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
Le total n’égale pas 100 %, car les parents pouvaient sélectionner toutes les raisons qui s’appliquent.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.
Faits saillants provinciaux
Le principal motif invoqué par les parents des enfants de la maternelle pour ne pas avoir utilisé un service de garde pendant au moins 3 mois avant l'entrée à l'école est que l’un des parents a choisi de demeurer à la maison (69,8 % des enfants non gardés). On note également que 31,2 % des enfants non gardés sont restés à la maison parce que l’un des parents ne travaillait pas.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Le taux de non-réponse partielle est de 14,7 % et l’analyse des caractéristiques des non-répondants se trouve dans le rapport méthodologique de l’étude.
En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données provinciales.
Données régionales
Notes graphiques
º Les données liées à certaines régions ne sont pas disponibles, car la fiabilité de la donnée ne peut être assurée.
x Donnée confidentielle.
* Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, compilation spéciale.
Faits saillants régionaux
Dans le Bas-Saint-Laurent, l'une des raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école était le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (74,2 %).
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'une des raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école était le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (65,5 %).
Dans la région de la Capitale-Nationale, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (61,1 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (28,6 %*).
En Mauricie, l'une des raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école était le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (82,1 %).
En Estrie, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (86 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (34,3 %*).
À Montréal, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (60,4 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (30,4 % ).
En Outaouais, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (66,6 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (36,2 %*).
En Abitibi-Témiscamingue, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (72,6 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (43,8 %*).
Sur la Côte-Nord, l'une des raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école était le fait que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (47,5 %**).
En Chaudière-Appalaches, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (83,4 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (23,4 %**).
À Laval, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (66,6 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (36,1 %*).
Dans Lanaudière, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (86,7 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (31,2 %*).
Dans les Laurentides, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (77,3 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (34,4 %*).
En Montérégie, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (70,5 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (37,4 % ).
Dans le Centre-du-Québec, parmi les raisons principales pour lesquelles les enfants de maternelle 5 ans n’avaient fréquenté aucun milieu de garde dans les trois mois précédant leur arrivée à l’école, on note le fait que le parent a fait le choix de garder son enfant avec lui (62,6 %) et celui que le parent ou son (sa) conjoint(e) ne travaillait pas (24,5 %**).
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
Le taux de non-réponse partielle est de 14,7 % et l’analyse des caractéristiques des non-répondants se trouve dans le rapport méthodologique de l’étude.
En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données provinciales.
Le total n’est pas égal à 100 %, car les parents pouvaient sélectionner toutes les raisons qui s’appliquaient.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Les données québécoises et internationales montrent que les enfants issus de milieux défavorisés tirent davantage profit de la fréquentation des services de garde éducatifs de qualité.
Certaines conditions doivent toutefois être respectées. Tout d’abord, les enfants doivent fréquenter un milieu où le personnel est qualifié et où l’aménagement des lieux permet un environnement accueillant et adapté aux besoins des enfants. Ensuite, la fréquentation doit être régulière. En effet, les retombées positives sont observées lorsque la fréquentation est continue, à temps plein (soit 25 à 35 heures par semaine) et débute au cours de la première ou deuxième année de vie. Ces conditions permettent une stabilité dans la vie des tout-petits de même qu’un attachement aux pairs et au personnel éducateur, en plus de favoriser une bonne intégration.
À court terme, la fréquentation de services de garde de qualité aurait des effets positifs sur la préparation scolaire et le développement social des tout-petits. À long terme, elle favoriserait leur réussite éducative et leur diplomation.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
BIGRAS, N., et L. LEMAY. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : États des connaissances, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.
LAURIN, I., et autres. Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, fascicule 2, 2015.
NUFFIELD FOUNDATION. The role of early childhood education and care in shaping life chances. The changing face of early childhood in the UK, 2021.