Âge du début de la fréquentation d’un service de garde
Définition de l’indicateur
Répartition des enfants à la maternelle 5 ans selon l'âge au début de la fréquentation du premier service de garde (services de garde, maternelle 4 ans, Passe-Partout, etc.).
Notes importantes sur la définition
L’âge au début de la garde n’indique pas que l’enfant a été gardé sans interruption par la suite jusqu’à son entrée à la maternelle. En effet, l’enquête n’a pas recueilli d’informations précises sur les possibles interruptions de la garde.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.
Faits saillants provinciaux
En 2022, près de la moitié des enfants de la maternelle 5 ans (46,9 %) avait commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l’âge de 12 mois (de 0 à 5 mois: 2,5 % + de 6 à 11 moins: 44,4 %).
En comparaison, 7,5 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde à partir de 36 mois (de 36 à 47 mois: 5,1 % + 48 mois ou plus: 2,4 %).
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données provinciales.
Données régionales
Notes graphiques
º Les données liées à certaines catégories ne sont pas disponibles car la fiabilité de la donnée ne peut être assurée.
x Les données liées à certaines catégories ne sont pas disponibles en raison de la taille réduite de l'effectif.
* Coefficient de variation compris entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
Nord-du-Québec: les enfants inscrits dans une école faisant partie des commissions scolaires crie et Kativik ou située dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) sont exclus.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, compilation spéciale.
Faits saillants régionaux
En 2022, dans le Bas-Saint-Laurent, environ les deux tiers (66,1 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 2,1 %** des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus de la moitié (58,7 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 3,8 %** des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, dans la région de la Capitale-Nationale, plus de la moitié (54,7 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 5,2 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, en Mauricie, plus de la moitié (51,4 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. De plus, environ 6,0 %* des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Ces deux proportions ne se distinguent pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Estrie, plus de la moitié (53,8 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 6,3 %* des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, à Montréal, plus du tiers (33,8 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 12,4 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, en Outaouais, près de la moitié (44,9 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. De plus, environ 7,6 %* des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Ces deux proportions ne se distinguent pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Abitibi-Témiscamingue, plus de la moitié (51,3 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec. De plus, environ 3,9 %** des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, sur la Côte-Nord, plus de la moitié (57,9 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans le Nord-du-Québec, environ la moitié (50,1 %*) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, plus de la moitié (55,4 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Chaudière-Appalaches, plus de la moitié (59,9 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 4,5 %* des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, à Laval, plus du tiers (35,9 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 10,0 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, dans Lanaudière, plus de la moitié (52,4 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, environ 6,9 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans les Laurentides, près de la moitié (46,8 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. De plus, environ 5,9 %* des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Ces deux proportions ne se distinguent pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Montérégie, près de la moitié (47,2 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. De plus, environ 7,0 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Ces deux proportions ne se distinguent pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans le Centre-du-Québec, plus de la moitié (51,3 %) des enfants de maternelle 5 ans avaient commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l'âge de 1 an. De plus, environ 4,9 %* des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde éducatif à partir de 3 ans. Ces deux proportions ne se distinguent pas significativement de celle du reste du Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données régionales.
En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties ou à 100 %, selon la situation.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Selon les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants qui ont commencé leur parcours en service de garde après l’âge de 18 mois sont plus susceptibles d’être vulnérables dans le domaine « Développement cognitif et langagier » que ceux qui ont commencé leur parcours entre 0 et 17 mois.
De plus, les enfants qui ont commencé leur parcours entre 18 et 35 mois ont de plus fortes probabilités d’être considérés comme étant vulnérables dans le domaine de développement « Santé physique et bien-être » que ceux qui l’ont amorcé avant l’âge de 18 mois.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.