Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Âge du début de la fréquentation d’un service de garde

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

Répartition des enfants à la maternelle 5 ans selon l'âge au début de la fréquentation du premier service de garde (services de garde, maternelle 4 ans, Passe-Partout, etc.).

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2022

Faits saillants provinciaux

En 2022, près de la moitié des enfants de la maternelle 5 ans (46,9 %) avait commencé à fréquenter un milieu de garde sur une base régulière avant l’âge de 12 mois (De 0 à 5 mois: 2,5 % + De 6 à 11 moins: 44,4 %).

En comparaison, 7,5 % des enfants de maternelle avaient commencé à fréquenter un service de garde à partir de 36 mois (De 36 à 47 mois: 5,1 % + 48 mois ou plus: 2,4 %).

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

L’âge au début de la garde n’indique pas que l’enfant a été gardé sans interruption par la suite jusqu’à son entrée à la maternelle. En effet, l’enquête n’a pas recueilli d’informations précises sur les possibles interruptions de la garde.

Note: En raison d'un changement méthodologique, les données de 2017 et 2022 ne sont pas comparables. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau téléchargeable des données provinciales.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Selon les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants qui ont commencé leur parcours en service de garde après l’âge de 18 mois sont plus susceptibles d’être vulnérables dans le domaine « Développement cognitif et langagier » que ceux qui ont commencé leur parcours entre 0 et 17 mois.

De plus, les enfants qui ont commencé leur parcours entre 18 et 35 mois ont de plus fortes probabilités d’être considérés comme étant vulnérables dans le domaine de développement « Santé physique et bien-être » que ceux qui l’ont amorcé avant l’âge de 18 mois.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.