Observatoire des tout-petits

Exposition à la violence conjugale durant la période périnatale

La violence conjugale est généralement définie comme une série d’actes répétitifs, qui se font de plus en plus nombreux à travers le temps. Ces actes comprennent les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination économique. La violence conjugale constitue un moyen pour l’agresseur de dominer l’autre personne et d’affirmer son pouvoir sur elle.

 

La violence conjugale en période périnatale désigne la violence conjugale subie par la mère durant la grossesse ou durant les deux premières années de vie de l’enfant. Cette violence peut être perpétrée par le conjoint ou un ex-conjoint de la mère.

Cette violence a des conséquences pour la santé et le bien-être des femmes enceintes, telles que des blessures physiques, de la dépression, de l’anxiété, un état de stress post-traumatique, de l’isolement social, des problèmes de consommation, et des idées suicidaires. Elle nuit également à l’expérience de la maternité et à l’attachement mère-enfant.

La violence conjugale se produit dans une période névralgique pour le développement du fœtus et du nourrisson. Elle peut causer des dommages au placenta et augmenter la probabilité de fausse couche, d’accouchement avant terme ou de faible poids à la naissance. Elle est aussi susceptible de nuire au développement cognitif, moteur et relationnel du nourrisson et de l’enfant.

Recension

Gouvernement du Québec, La violence conjugale en période périnatale au Québec en 2018, 2018.

Rédaction

Observatoire des tout-petits