Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion d’enfants de 6 mois à 5 ans dont la mère se situe au niveau élevé de stress engendré par le tempérament de l’enfant

Mis à jour le 23 février 2016

Définition de l’indicateur

Nombre d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans dont la mère se situe à un niveau élevé de stress engendré par le tempérament de l'enfant perçu comme difficile parmi l'ensemble des enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Stress parental engendré par le tempérament de l’enfant perçu comme difficile, au cours d'une période de 12 mois.

Notes importantes sur la définition

6 mois à 5 ans : Il s'agit des enfants âgés de 0 à 5 ans en 2004 et de 6 mois à 5 ans en 2012 et 2018.

6 mois à 2 ans : Il s'agit des enfants âgés de 0 à 2 ans en 2004 et de 6 mois à 2 ans en 2012 et 2018.

L’indice de stress parental engendré par le tempérament de l’enfant perçu comme difficile est construit à partir de la somme des scores obtenus à cinq questions issues de la sous-échelle « Enfant difficile » de la version abrégée de l’Indice de stress parental, version française du Parenting Stress Index développé et validé par Abidin (1995).

Un niveau de stress parental élevé se traduit par un score total égal ou supérieur à la valeur du 80e percentile de la distribution des scores totaux obtenus à partir de l’échantillon des mères pour l’ensemble des enfants visés par l’enquête (seuil de 12 en 2004). ABIDIN, R. R. (1995). Parenting Stress Index, 3e éd., Odessa, FL : Psychological Assessment Resources.

À noter que cet indicateur se rapporte aux enfants et non pas aux parents. De ce fait, ce n’est en aucun cas un indicateur de la proportion de mères présentant un niveau élevé de stress engendré par le tempérament de l’enfant. Consulter les notes méthodologiques pour plus de détails. 

Données provinciales

 
 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2004, 2012 et 2018.

Faits saillants provinciaux

Au Québec en 2018, la proportion d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans dont la mère a un niveau élevé de stress parental engendré par le tempérament de l'enfant atteint 30 %. Cette proportion ne diffère statistiquement pas de celles mesurées dans les éditions antérieures de l'enquête (2004 et 2012). Toutefois, la proportion observée en 2012 était plus élevée que celle de 2004 (33 % c. 26 %).
Par ailleurs, la proportion d'enfants dont la mère a un niveau élevé de stress parental engendré par le tempérament de l'enfant est plus élevée dans le groupe des 3 à 5 ans que dans celui des 6 mois à 2 ans, et ce, tant en 2018 (35 % c. 24 %) qu'en 2012 (41 % c. 25 %) et qu’en 2004 (30 % c. 22 %). Par contre, aucune différence significative n'est décelée selon qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon (données non présentées).

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

Par ailleurs, un niveau élevé de stress est défini à partir de la distribution des scores (quintile supérieur) plutôt qu’à partir d’un seuil fixé à l’avance tel un seuil clinique validé. Pour ces raisons, les proportions obtenues ne doivent pas être considérées comme des estimations de la proportion de mères ayant un niveau élevé de stress parental engendré par le tempérament de l’enfant. Il s’agit plutôt de valeurs qui pourraient être utiles à la comparaison entre les trois éditions de l’enquête. Pour ce faire, il faudrait garder le même seuil.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le stress parental, causé par les soucis financiers, professionnels et parentaux et celui posé par le défi que représente un enfant au tempérament difficile, peut engendrer des problèmes chez le jeune enfant : problèmes de comportement intériorisés (anxiété, difficulté d’attention, stress) et extériorisés (agressivité, opposition), insécurité d'attachement envers le parent, et ultimement retards de développement cognitif ou langagier.

Un parent affecté par le stress serait plus à risque de se désengager à l’égard de son enfant. Sous l'emprise du stress chronique, le parent peut développer une perception négative de la relation avec son enfant, des difficultés à gérer ses propres émotions, des problèmes à percevoir et à répondre adéquatement aux signaux de détresse de son enfant et un manque de confiance en ses habiletés parentales. Ce manque de confiance peut le mener à adopter des comportements coercitifs ou punitifs qui contribuent à exacerber les problèmes d'adaptation de l'enfant et de ce fait à augmenter le niveau de stress ressenti par le parent. Le stress parental peut s'inscrire dans une boucle de rétroaction : diminution des comportements parentaux optimaux, apparition de difficultés d’adaptation et de comportement chez l'enfant, amplification du stress ressenti par le parent.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Achtergarde, S., Postert, C., Wessing, I., Romer, G. et Muller, J. M. (2014). Parenting and child mental health: Influences of parent personality, child temperament, and their interaction. The Family Journal, 23(2), 167–179.

Berger, E.M. et Spiess, C.K. (2011). Maternal Life Satisfaction and Child Outcomes: Are They Related? Journal of Economic Psychology, 32, 142–158.

Molfese, V. J., Rudasill, K. M., Beswick, J. L., Jacobi-Vessels, J. L., Ferguson, M. C. et White, J. M. (2010). Infant temperament, maternal personality, and parenting stress as contributors to infant developmental outcomes. Merrill-Palmer Quarterly, 56(1), 49–79.

Puff, J. et Renk, K. (2014). Relationships Among Parents’ Economic Stress, Parenting, and Young Children’s Behavior Problems. Child Psychiatry and Human Development, 45, 712–727.

Fermer

Section Données

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la section Données de notre site? Répondez à ce sondage éclair.
Répondre