Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion de mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans présentant des symptômes dépressifs modérés à graves

Mis à jour le 22 juillet 2020

Définition de l’indicateur

Nombre de mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui présentent des symptômes dépressifs modérés à grave au cours de la semaine précédant l'enquête, parmi l'ensemble des mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Notes importantes sur la définition

Ces indicateurs sont obtenus à partir de l’indice relatif aux symptômes de dépression. Ils désignent les mères/pères qui, au cours de la semaine précédant l’enquête ont présenté des symptômes de dépression allant de modérés à graves, tel que mesuré par la version abrégée à 12 items du Center for Epidemiological Studies Depression (CES-D) (Radloff, 1977). La présence de symptômes allant de modérés à graves correspond au décile supérieur de la distribution des mères et des pères.

Données provinciales

 
 

Notes graphiques

Certaines données affichent un coefficient de variation entre 15% et 25% (interpréter avec prudence). Télécharger le tableau des données provinciales pour plus d'information.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012 et 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales.

Faits saillants provinciaux

Au Québec en 2018, 11 % des mères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans présentent des symptômes dépressifs modérés à graves, tandis que la proportion est plus faible chez les pères (7 %*). Aucune différence statistiquement significative n'est notée entre ces proportions et celles observées en 2012.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Quels sont les effets pour les tout-petits?