La dépression chez les mères peut avoir des effets sur leurs responsabilités parentales, le temps qu’elles passent avec leurs enfants et la relation mère-enfant. La dépression des pères aurait également des effets sur le développement des tout-petits, au même titre que celle des mères. En effet, tant chez les mères que chez les pères, les parents dépressifs interagiraient moins avec leurs enfants.
Les enfants dont la mère ou le père souffre de dépression risquent alors davantage de présenter des troubles anxieux, de la dépression, un trouble de l’opposition, de l’agressivité et de la colère. Les tout-petits dont le parent est dépressif sont également plus susceptibles de présenter des difficultés sur le plan du développement socioaffectif.
Chez les familles dont la mère souffre de dépression, il a été démontré que l'implication du père auprès des jeunes enfants pourrait atténuer ces effets négatifs.
La dépression, l’anxiété et la détresse psychologiques sont les symptômes les plus souvent étudiés dans les recherches sur la santé mentale des parents, puisqu’ils sont largement répandus dans la population. Or, il importe de préciser que d’autres troubles de santé mentale peuvent également nuire à l’exercice du rôle parental.