Proportion d’enfants de maternelle ayant au moins un parent ayant une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique
Définition de l’indicateur
Nombre d'enfants de maternelle 5 ans ayant au moins un parent ayant une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique pouvant le limiter d’une façon quelconque quant aux soins à donner à l’enfant sur le nombre total d'enfants.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017.
Faits saillants provinciaux
Au Québec, en 2017, on estime que seulement 4,5 % des enfants de maternelle vivent dans une famille où au moins l’un des deux parents ou le parent seul présente une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique pouvant le limiter d’une façon quelconque quant aux soins à donner à l’enfant.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Notes graphiques
Pour certaines régions, le coefficient de variation est compris entre 15 % et 25 %. Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence.
Par ailleurs, dans certaines régions, le coefficient de variation est supérieur à 25 %. Cette estimation est considérée comme imprécise et fournie à titre indicatif seulement. Consulter le tableau des données régionales pour plus de détails.
Les données ne sont pas disponibles pour le Nord-du-Québec.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017.
Faits saillants régionaux
Les données concernant cet indicateur sont disponibles à l'échelle régionale mais pour plusieurs régions, la précision des données est faible en raison de faibles effectifs.
La proportion d'enfants de maternelle ayant au moins un parent avec une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique pouvant le limiter d’une façon quelconque quant aux soins à donner à l'enfant est supérieure dans la région de Montréal. Au contraire, elle est inférieure dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
Les parents qui ont des problèmes de santé mentale ou physique peuvent avoir moins d’énergie et un niveau de stress plus élevé que la moyenne des parents. Par conséquent, ils peuvent avoir plus de difficulté à réaliser leurs activités quotidiennes à la maison, ce qui peut influencer le développement des enfants.
Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, la proportion d’enfants vulnérables à la maternelle dans le domaine de la santé physique et du bien-être est plus élevée chez ceux dont au moins un des parents a une incapacité ou un problème de santé chronique.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.
LAVOIE, Amélie, Lucie GINGRAS et Nathalie AUDET. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017. Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives. Tome 1, Institut de la statistique du Québec, 2019.