Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion d’enfants de maternelle 5 ans vivant avec au moins un parent dont le problème de santé ou le trouble chronique limite les activités quotidiennes

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

Proportion des enfants de maternelle 5 ans vivant avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limite ses activités quotidiennes à la maison.

Notes importantes sur la définition

Cette donnée a été colligée au cours d'une enquête menée auprès d'une portion des enfants de maternelle 5 ans. Pour les enfants qui ne vivent pas avec leurs deux parents biologiques ou adoptifs, l’information collectée ne rend compte que de la situation familiale du parent répondant.

Données provinciales

 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.

Faits saillants provinciaux

En 2022, 8,6 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

En raison d'un changement méthodologique, les données de 2022 ne sont pas comparables à celles de 2017. Les données de 2017 sont incluses dans le tableau à télécharger.

Données régionales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

* Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.

1Les enfants inscrits dans une école faisant partie des commissions scolaires crie et Kativik ou située dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) sont exclus.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.

Faits saillants régionaux

En 2022, la proportion d'enfants de maternelle 5 ans qui vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison était :
plus élevée que celle du reste du Québec dans ces régions : Outaouais et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
moins élevée que celle du reste du Québec dans ces régions : Laval et Montréal.


Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans le Bas-Saint-Laurent, 9,9 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 8,5 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans la région de la Capitale-Nationale, 8,7 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, en Mauricie, 9,3 %* des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, en Estrie, 10,8 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, à Montréal, 7,0 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, en Outaouais, 11,6 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, en Abitibi-Témiscamingue, 8,5 %* des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, sur la Côte-Nord, 10,3 %* des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans le Nord-du-Québec, 14,5 %** des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 15,5 %* des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, en Chaudière-Appalaches, 7,2 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, à Laval, 6,5 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans Lanaudière, 8,9 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans les Laurentides, 9,2 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, en Montérégie, 9,1 % des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans le Centre-du-Québec, 7,8 %* des enfants de maternelle 5 ans vivaient avec au moins un parent dont l’incapacité, le problème de santé physique ou mentale ou le trouble chronique limitait ses activités quotidiennes à la maison. Cette proportion ne se distinguait pas significativement de celle du reste du Québec.

Auteur des faits saillants régionaux

Observatoire des tout-petits

Notes importantes

En raison d'un changement méthodologique, les données de 2022 ne sont pas comparables à celles de 2017. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau des données régionales téléchargeable.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Les parents qui ont des problèmes de santé mentale ou physique peuvent avoir moins d’énergie et un niveau de stress plus élevé que la moyenne des parents. Par conséquent, ils peuvent avoir plus de difficulté à réaliser leurs activités quotidiennes à la maison, ce qui peut influencer le développement des enfants.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, la proportion d’enfants vulnérables à la maternelle dans le domaine de la santé physique et du bien-être est plus élevée chez ceux dont au moins un des parents a une incapacité ou un problème de santé chronique.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.

LAVOIE, Amélie, Lucie GINGRAS et Nathalie AUDET. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017. Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives. Tome 1, Institut de la statistique du Québec, 2019.