Nombre de nouveaux prestataires du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)
Définition de l’indicateur
Nouveaux prestataires admissibles au régime de base ou au régime particulier, à la suite d'une naissance (incluant les interruptions de grossesse postérieure à la 19e semaine de gestation) ou d'une adoption.
Notes importantes sur la définition
Le RQAP est un régime de remplacement de revenu offert aux travailleuses et aux travailleurs du Québec à la suite d’une naissance, d’une adoption ou d’une interruption de grossesse survenant après la 19e semaine du début de cette grossesse. Pour être admissibles au Régime, les travailleuses et les travailleurs québécois doivent : résider au Québec et être assujettis à une cotisation, avoir gagné un revenu d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence et connaître un arrêt de rémunération, être le parent d'un enfant et vivre habituellement avec son enfant et ne pas recevoir de prestations de maternité, parentales ni de prestations d’adoption de la part du régime fédéral ou d’un autre régime provincial.
Le Régime de base offre une plus longue durée de prestations (nombre de semaines) avec un taux moindre de remplacement du revenu hebdomadaire.
Le Régime particulier offre une plus courte durée de prestations (nombre de semaines) avec un taux plus élevé de remplacement du revenu hebdomadaire.
Données provinciales
Source des données
Conseil de gestion de l’assurance parentale, Direction de l’analyse et de l’information de gestion, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2006 à 2023. Statistiques officielles sur les prestataires du Régime québécois d’assurance parentale.
Faits saillants provinciaux
Après une augmentation du nombre de prestataires du RQAP de 2006 à 2012, celui-ci a légèrement diminué de 2013 à 2018. Depuis 2018, le nombre de prestataires oscille autour de 127 000 prestataires, avec un sommet de 135 019 prestataires en 2021. En 2023, on comptait 123 222 prestataires.
Ces fluctuations sont cohérentes avec la variation du nombre de naissances observée au Québec de 2006 à 2023.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par le Conseil de gestion de l'assurance parentaleQuels sont les effets pour les tout-petits?
Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vise à soutenir financièrement les parents qui décident de prendre un congé de maternité, de paternité, parental ou d'adoption et à les appuyer dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants.
Une étude réalisée au Québec en 2023 montre que les enfants dont les mères étaient toujours en congé de maternité 5 mois après leur naissance avaient un niveau d'anxiété de séparation moins élevé entre 17 mois et 6 ans les enfants dont les mères étaient retournées au travail 5 mois après leur naissance.
Les pères qui prennent un congé et qui s'impliquent tôt dans la vie de famille seraient quant à eux plus présents et engagés envers leurs enfants, tant à court qu'à long terme.
Par ailleurs, les enfants dont les deux parents participent activement aux responsabilités familiales auraient moins de problèmes de comportement et réussiraient mieux à l'école. De manière générale, la présence d'un parent auprès de son enfant permet le développement d'un lien d'attachement et des compétences parentales. Ainsi, un programme comme le RQAP, qui permet aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant tout en bénéficiant d'une sécurité financière pendant sa première année de vie, aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et le développement des tout-petits.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
GARON-CARRIER, G., et autres. « Maternal Labor Force Participation During the Child’s First Year and Later Separation Anxiety Symptoms », Health Education & Behavior, vol. 50, no 6, p. 792-801, 2023.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Régime québécois d’assurance parentale. [En ligne]. www.rqap.gouv.qc.ca.
TREMBLAY, D-G. et N. LAZZARI DODELER. Les pères et la prise du congé parental ou de paternité. Une nouvelle réalité, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015.