Observatoire des tout-petits

Données administratives
? Les données administratives sont des renseignements recueillis par des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités courantes.

Nombre de nouveaux prestataires du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Mis à jour le 14 mars 2016

Définition de l’indicateur

Nouveaux prestataires admissibles au régime de base ou au régime particulier, à la suite d'une naissance (incluant les interruptions de grossesse postérieure à la 19e semaine de gestation) ou d'une adoption.

Notes importantes sur la définition

Le RQAP est un régime de remplacement de revenu offert aux travailleuses et aux travailleurs du Québec à la suite d’une naissance, d’une adoption ou d’une interruption de grossesse survenant après la 19e semaine du début de cette grossesse. Pour être admissibles au Régime, les travailleuses et les travailleurs québécois doivent : résider au Québec et être assujettis à une cotisation, avoir gagné un revenu d’au moins  2 000 $ au cours de la période de référence et connaître un arrêt de rémunération, être le parent d'un enfant et vivre habituellement avec son enfant et ne pas recevoir de prestations de maternité, parentales ni de prestations d’adoption de la part du régime fédéral ou d’un autre régime provincial.

Le Régime de base offre une plus longue durée de prestations (nombre de semaines) avec un taux moindre de remplacement du revenu hebdomadaire.
 
Le Régime particulier offre une plus courte durée de prestations (nombre de semaines) avec un taux plus élevé de remplacement du revenu hebdomadaire.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Statistiques officielles sur les prestataires du Régime québécois d'assurance parentale, 2006 à 2018. 

Faits saillants provinciaux

Après avoir connu une augmentation entre 2006 et 2013, le nombre de nouveaux prestataires du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) a connu une diminution de 3% entre 2013 et 2018 (passant de 129 402 à 125 639 nouveaux prestataires). Cette diminution est légèrement plus importante chez les mères (4 %) que chez les pères (1 %).

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits

Données régionales

 
Cliquez sur les régions souhaitées pour afficher les données
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Statistiques officielles sur les prestataires du Régime québécois d'assurance parentale, 2006 à 2018. 

Faits saillants régionaux

Après avoir connu une augmentation dans toutes les régions du Québec entre 2006 et 2013, le nombre de nouveaux prestataires du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a légèrement diminué dans toutes les régions du Québec, à l’exception de Montréal (augmentation de 3 %) et du Nord-du-Québec (augmentation de 9 %). Les régions qui ont connu les plus importantes diminutions dans le nombre de nouveaux prestataires sont l’Outaouais (diminution de 11 %) et la Côte-Nord (diminution de 13 %).

Auteur des faits saillants régionaux

Observatoire des tout-petits

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le recours au congé parental, tant par les mères que par les pères, aurait un effet positif sur le bien-être du jeune enfant et de ses parents.

Bien que peu d’études aient démontré un effet positif significatif sur le développement de l’enfant, il n’en demeure pas moins que le recours au congé parental permettrait aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant. Au Québec et au Canada, l’amélioration des politiques sociales a contribué à une diminution de près de 50 à 60 % du temps passé au travail par la mère au cours de la première année de vie de l’enfant. Ces politiques permettent de rassurer les parents quant à leur sécurité d’emploi une fois leur congé terminé. Les pères qui prennent un congé parental ressentiraient une satisfaction plus élevée quant au lien affectif avec leur enfant, en plus de présenter de meilleures habiletés à dispenser des soins parentaux. Ces pères s'impliqueraient davantage auprès de leur enfant et partageraient avec leur partenaire,  plus de tâches parentales et domestiques. Le recours au congé parental par la mère serait associé à une hausse de l’allaitement comme moyen exclusif de nourrir leur enfant. Au Québec et au Canada, l’amélioration des politiques sociales sur le congé parental aurait mené à une hausse de 40 % des mères qui allaitent leur enfant jusqu’à l’âge de 6 mois.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Références

Baker, M. et Milligan, K. (2010). Evidence from Maternity Leave Expansions of the Impact of Maternal Care on Early Child Development. Journal of Human Resources, 45(1), 1–32.

Baker, M. et Milligan, K. (2008). Maternal employment, breastfeeding, and health: Evidence from maternity leave mandates. Journal of Health Economics, 27(4), 871–887.

Haas, L. et Hwang, C. P. (2008). The impact of taking parental leave on fathers’ participation in childcare and relationships with children: Lessons from Sweden. Community, Work & Family, 11(1), 85–104.

Seward, R. R., Yeatts, D. E., Amin, I. et DeWitt, A. (2006). Employment Leave and Fathers’ Involvement with Children: According to Mothers and Fathers. Men and Masculinities, 8(4), 405–427.

Tanaka, S. et Waldfogel, J. (2007). Effects of parental leave and work hours on fathers’ involvement with their babies: Evidence from the millennium cohort study. Community, Work & Family, 10(4), 409–426.

Tremblay, D.-G. (2010). Viser la conciliation emploi-famille au Québec : des politiques pour les enfants et/ou les mères ? Informations sociales, (160), 106–113.