Distribution des enfants à la maternelle dont les parents ont bénéficié ou non d'un congé payé par le RQAP
Pour accéder à une donnée plus récente, consultez Répartition des naissances selon que les parents ont bénéficié ou non d’un congé payé par le RQAP. Ces données ne sont pas comparables entre elles.
Définition de l’indicateur
Rapport du nombre d'enfants à la maternelle nés au Canada dont les parents ont bénéficié ou non d'un congé payé par le RQAP sur le nombre total d'enfants à la maternelle nés au Canada.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017
Faits saillants provinciaux
Parmi les enfants qui fréquentaient la maternelle en 2017, 61,3% d'entre eux avaient deux parents qui avaient bénéficié du RQAP au moment de leur naissance, c'est-à-dire en 2010 et en 2011. Pour seulement 10,3% des enfants, aucun des parents n'avait pu recevoir de prestations dans le cadre du RQAP.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petitsDonnées régionales
Notes graphiques
Les données de certaines régions ont une précision passable avec un coefficient de variation entre 15 et 25%. Elles devraient donc être interprétées avec prudence.
Pour d'autres régions, la précision est faible avec un coefficient de variation plus grand que 25%. Les données sont alors fournies à titre indicatif seulement. Consultez les tableaux des données pour en savoir plus.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017
Faits saillants régionaux
La proportion d’enfants fréquentant la maternelle en 2017 dont les deux parents ont bénéficié d’un congé payé par le RQAP à leur naissance est plus élevée au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale, sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière et dans les Laurentides que dans le reste du Québec. Au contraire, cette proportion est plus faible dans 4 régions : Montréal, Outaouais, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Laval.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petitsQuels sont les effets pour les tout-petits?
Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vise à soutenir financièrement les parents qui décident de prendre un congé de maternité, de paternité, parental ou d'adoption et à les appuyer dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants.
Une étude réalisée au Québec en 2023 montre que les enfants dont les mères étaient toujours en congé de maternité 5 mois après leur naissance avaient un niveau d'anxiété de séparation moins élevé entre 17 mois et 6 ans les enfants dont les mères étaient retournées au travail 5 mois après leur naissance.
Les pères qui prennent un congé et qui s'impliquent tôt dans la vie de famille seraient quant à eux plus présents et engagés envers leurs enfants, tant à court qu'à long terme.
Par ailleurs, les enfants dont les deux parents participent activement aux responsabilités familiales auraient moins de problèmes de comportement et réussiraient mieux à l'école. De manière générale, la présence d'un parent auprès de son enfant permet le développement d'un lien d'attachement et des compétences parentales. Ainsi, un programme comme le RQAP, qui permet aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant tout en bénéficiant d'une sécurité financière pendant sa première année de vie, aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et le développement des tout-petits.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
GARON-CARRIER, G., et autres. « Maternal Labor Force Participation During the Child’s First Year and Later Separation Anxiety Symptoms », Health Education & Behavior, vol. 50, no 6, p. 792-801, 2023.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Régime québécois d’assurance parentale. [En ligne]. www.rqap.gouv.qc.ca.
TREMBLAY, D-G. et N. LAZZARI DODELER. Les pères et la prise du congé parental ou de paternité. Une nouvelle réalité, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015.