Temps passé à la maison par les parents après la naissance (ou l'adoption) de l'enfant
Définition de l’indicateur
Nombre de semaines passé à la maison par le père ou la mère après la naissance de l'enfant.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017
Faits saillants provinciaux
Près de 38 % des enfants ont une mère ayant passé plus d’un an à la maison après leur naissance et environ 14 % des enfants de maternelle ont un père ayant passé au moins 6 mois à la maison à la suite de leur naissance.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Notes graphiques
Certaines régions affichent un coefficient de variation entre 15 % et 25% (interpréter avec prudence) ou supérieur à 25 % (estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement). Télécharger le tableau des données régionales pour plus d’information.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017
Faits saillants régionaux
La répartition des enfants selon le temps passé à la maison par leur mère ou leur père au moment de la naissance varie selon la région.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le recours au congé parental, tant par les mères que par les pères, aurait un effet positif sur le bien-être du jeune enfant et de ses parents.
Bien que peu d’études aient démontré un effet positif significatif sur le développement de l’enfant, il n’en demeure pas moins que le recours au congé parental permettrait aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant. Au Québec et au Canada, l’amélioration des politiques sociales a contribué à une diminution de près de 50 à 60 % du temps passé au travail par la mère au cours de la première année de vie de l’enfant. Ces politiques permettent de rassurer les parents quant à leur sécurité d’emploi une fois leur congé terminé. Les pères qui prennent un congé parental ressentiraient une satisfaction plus élevée quant au lien affectif avec leur enfant, en plus de présenter de meilleures habiletés à dispenser des soins parentaux. Ces pères s'impliqueraient davantage auprès de leur enfant et partageraient avec leur partenaire, plus de tâches parentales et domestiques. Le recours au congé parental par la mère serait associé à une hausse de l’allaitement comme moyen exclusif de nourrir leur enfant. Au Québec et au Canada, l’amélioration des politiques sociales sur le congé parental aurait mené à une hausse de 40 % des mères qui allaitent leur enfant jusqu’à l’âge de 6 mois.
Recension
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)Rédaction
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)Références
Baker, M. et Milligan, K. (2010). Evidence from Maternity Leave Expansions of the Impact of Maternal Care on Early Child Development. Journal of Human Resources, 45(1), 1–32.
Baker, M. et Milligan, K. (2008). Maternal employment, breastfeeding, and health: Evidence from maternity leave mandates. Journal of Health Economics, 27(4), 871–887.
Haas, L. et Hwang, C. P. (2008). The impact of taking parental leave on fathers’ participation in childcare and relationships with children: Lessons from Sweden. Community, Work & Family, 11(1), 85–104.
Seward, R. R., Yeatts, D. E., Amin, I. et DeWitt, A. (2006). Employment Leave and Fathers’ Involvement with Children: According to Mothers and Fathers. Men and Masculinities, 8(4), 405–427.
Tanaka, S. et Waldfogel, J. (2007). Effects of parental leave and work hours on fathers’ involvement with their babies: Evidence from the millennium cohort study. Community, Work & Family, 10(4), 409–426.
Tremblay, D.-G. (2010). Viser la conciliation emploi-famille au Québec : des politiques pour les enfants et/ou les mères ? Informations sociales, (160), 106–113.