Observatoire des tout-petits

Présence à la maison

Le recours au congé parental, tant par les mères que par les pères, aurait un effet positif sur le bien-être du jeune enfant et de ses parents.

De manière générale, la présence d’un parent auprès de son enfant permet le développement d’un lien d’attachement et des compétences parentales. Ainsi, un programme comme le RQAP, qui permet aux parents de passer plus de temps auprès de leur enfant tout en bénéficiant d’une sécurité financière pendant sa première année de vie, aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale et le développement des tout-petits.
Une étude réalisée au Québec en 2023 montre que les enfants dont les mères étaient toujours en congé de maternité 5 mois après leur naissance avaient un niveau d’anxiété de séparation moins élevé entre 17 mois et 6 ans que celui des enfants dont les mères étaient retournées au travail 5 mois après leur naissance.

Une recherche québécoise a également montré que la durée du congé pris par les pères peut varier en fonction du niveau socioéconomique de la famille et du secteur professionnel du père. Le père peut choisir de retourner au travail après cinq semaines pour assurer la sécurité financière de la famille ou parce que son employeur est réticent à l’idée qu’il prenne un congé plus long. Cette réticence se fait surtout sentir dans les secteurs à dominance masculine.

Données archivées

Rédaction

Observatoire des tout-petits