Proportion d'enfants de 0 à 5 ans habitant dans les milieux les plus défavorisés selon l'indice de défavorisation matérielle
Définition de l’indicateur
Pourcentage d’enfants âgés de 0 à 5 ans vivant dans les aires de diffusion ou les secteurs de dénombrement qui ont un indice de défavorisation matérielle appartenant au quintile le plus défavorisé. La défavorisation est mesurée par l'indice provincial de défavorisation matérielle développé par l'Institut national de santé publique.
Notes importantes sur la définition
On exclut du calcul les enfants vivant dans une aire de diffusion sans indice de défavorisation matérielle. En 2021, il s'agissait d'environ 3,0 % des enfants de 0 à 5 ans à l'échelle du Québec.
L’indice de défavorisation matérielle est utilisé pour classer les régions selon leur niveau de défavorisation. Il tient compte de la proportion de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires, du rapport emploi/population et du revenu moyen individuel des personnes de 15 ans et plus de la zone de résidence. Cet indice repose sur des quintiles, soit des groupes qui forment chacun 20 % de la population. On considère comme milieux défavorisés les territoires appartenant au cinquième quintile de l’indice provincial de défavorisation matérielle. Les plus favorisés appartiennent au premier quintile.
Il est à noter que les données ne sont pas disponibles pour les réserves et les établissements autochtones partiellement dénombrés et ne sont pas comprises dans les totalisations.
Données régionales
Source des données
Statistique Canada, Recensement de 2021, données adaptées par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants régionaux
En 2021, dans l’ensemble du Québec, environ 20,8 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans les milieux considérés comme les plus défavorisés selon l’indice de défavorisation matérielle.
Parmi les régions qui affichaient des proportions plus élevées que celle de l’ensemble du Québec en 2021, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec dépassaient les 50 % (respectivement 52,8 % et 81,5 %), comme cela a été le cas à chacune des années de 1996 à 2016.
Les régions de la Côte-Nord (36,8 %) et du Bas-Saint-Laurent (30,5 %) suivaient avec des proportions comprises entre 30 % et 50 %, comme cela a été aussi le cas à chacune des années de 1996 à 2016.
Dans le Bas-Saint-Laurent, 30,5 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 16,8 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
Dans la région de la Capitale-Nationale, 6,4 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
En Mauricie, 26,6 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
En Estrie, 20,4 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
À Montréal, 29,6 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
En Outaouais, 19,2 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
En Abitibi-Témiscamingue, 22,9 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
Sur la Côte-Nord, 36,8 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
Dans le Nord-du-Québec, 81,5 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était beaucoup plus élevée que celle du reste du Québec.
Dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 52,8 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était beaucoup plus élevée que celle du reste du Québec.
En Chaudière-Appalaches, 14,3 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
À Laval, 19 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
Dans Lanaudière, 22,5 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
Dans les Laurentides, 15,5 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
En Montérégie, 13,2 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était moins élevée que celle du reste du Québec.
Dans le Centre-du-Québec, 23,6 % des enfants de 0 à 5 ans vivaient dans un milieu considéré comme défavorisé selon l’indice de défavorisation matérielle en 2021. Cette proportion était plus élevée que celle du reste du Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
L’indicateur utilisé donne la proportion d’enfants de 0-5 ans qui vivent dans les zones géographiques auxquelles est attribué le quintile le plus défavorisé de l’indice de défavorisation matérielle. Cet indice est une mesure relative qui permet d’identifier les enfants de 0-5 ans vivant dans des territoires relativement défavorisés par rapport aux autres.
Puisque l’indice est reconstruit lors de chacune des années de référence, cela peut entrainer de légers changements dans la structure de l’indice. De plus, un même territoire géographique peut changer de quintile de défavorisation d’une année à l’autre, sans que son niveau de défavorisation n’ait changé, en raison du changement du seuil délimitant les quintiles. Il est donc difficile de commenter l’évolution dans le temps de la proportion d’enfants appartenant aux milieux les plus défavorisés définis par le cinquième quintile. C’est pourquoi aucune tendance à la hausse ou à la baisse ne devrait être relevée. L’indicateur devrait plutôt être analysé année par année.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants qui vivent dans un ménage à faible revenu sont plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement.
L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1reʳᵉ édition, a quant à elle démontré que les enfants issus d’un ménage à faible revenu obtiendraient des résultats scolaires inférieurs à la moyenne en première année.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.
LEMELIN, J-P., et M. BOIVIN. « Mieux réussir dès la première année : l’importance de la préparation à l’école », Institut de la statistique du Québec, vol. 4, no 2, 2007.