Proportion des parents d'enfants de 0 à 5 ans qui ont utilisé les services d’une banque alimentaire
Définition de l’indicateur
Proportion des parents ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans qui ont utilisé les services d'une banque alimentaire au cours des 12 mois précédant l'enquête.
Données provinciales
Notes graphiques
Les parents qui avaient uniquement un ou des enfants de moins de 6 mois étaient exclus de l’enquête.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022, compilation spéciale.
Faits saillants provinciaux
En 2022, 5,7 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans déclaraient avoir utilisé les services d’une banque alimentaire au cours des 12 mois précédant l'enquête.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Notes graphiques
* Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.
Les parents qui avaient uniquement un ou des enfants de moins de 6 mois étaient exclus de l’enquête.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022, compilation spéciale.
Faits saillants régionaux
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 5,2 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans le Bas-Saint-Laurent avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 2,9 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Saguenay–Lac-Saint-Jean avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 4,3 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans la région de la Capitale-Nationale avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 4,3 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans en Mauricie avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 5,3 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans en Estrie avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 7,9 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans à Montréal avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 5,4 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans en Outaouais avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 5,3 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans en Abitibi-Témiscamingue avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 4,2 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans sur la Côte-Nord avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 5,8 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans le Nord-du-Québec avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 1,8 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 2,8 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans en Chaudière-Appalaches avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 5,4 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans à Laval avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 7,5 %* des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans Lanaudière avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 3,4 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans les Laurentides avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 6,8 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans en Montérégie avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité, 2,7 %** des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans le Centre-du-Québec avaient utilisé les services d’une banque alimentaire dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
L'insécurité alimentaire consiste en un accès inadéquat ou incertain aux aliments en raison d'un manque de ressources financières.
Les enfants qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire risquent plus de présenter, entre autres, des retards en ce qui a trait à leur développement cognitif, moteur et neurophysiologique. Ils seraient également plus susceptibles de développer des maladies chroniques telles que l’asthme et des allergies à l’adolescence et à l’âge adulte.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
KE., J., et E.L. FORD-JONES. « Food insecurity and hunger: A review of the effects on children’s health and behaviour », Paediatrics Child Health, vol. 20, no 2, p. 89-91, 2015.
SANTÉ CANADA. Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens, 2007.