Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Durée de l'allaitement exclusif

Mis à jour le 30 octobre 2018

Définition de l’indicateur

Proportion de mères qui ont allaité exclusivement à différents âges de l’enfant, parmi celles qui ont initié l’allaitement et qui, au moment de l’enquête, avaient ajouté d’autres liquides ou des aliments solides. (Il s’agit des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête.)

Notes importantes sur la définition

Il s’agit des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête.

 

Données provinciales

 

Source des données

Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

En 2015-2016, parmi les mères qui avaient allaité et qui avaient introduit d’autres liquides ou des aliments solides dans l’alimentation de leur enfant, environ 40% l’avaient fait avant 3 mois.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits

Données régionales

 
 

Notes graphiques

Certaines données présentent un coefficient de variation supérieur à 15 % et doivent donc être interprétées avec prudence. Consulter le tableau des données régionales pour plus de détails. 

Source des données

Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants régionaux

La durée de l'allaitement exclusif varie dans certaines régions. Il est toutefois déconseillé de comparer les régions entre elles ou de comparer les régions avec l'ensemble du Québec; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés. 

Auteur des faits saillants régionaux

Observatoire des tout-petits

Notes importantes

Les données régionales sur la durée de l’allaitement exclusif de 6 mois sont peu fiables (CV  > 33%) pour la majorité des régions et ne peuvent donc être diffusées. En raison du taux élevé de non réponse partielle qui peut entraîner des biais et de la faible précision de plusieurs estimations due à de faibles effectifs, les données régionales sur la durée d'allaitement exclusif de 1 semaine, 1 mois et 3 mois sont fournies à titre indicatif seulement.

Il est déconseillé de comparer les régions entre elles ou de comparer les régions avec l'ensemble du Québec; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

L’allaitement présente de nombreux bénéfices pour la santé de l’enfant.

Pendant les premiers mois de vie, l’allaitement et en particulier l’allaitement exclusif pendant au moins trois mois, diminue l’incidence et la gravité de nombreuses infections (respiratoires, gastro-intestinales) de même que le syndrome de mort subite du nourrisson. L’allaitement diminue aussi le risque de maladies cœliaques et de maladies inflammatoires de l’intestin, d'allergies (asthme, eczéma), du diabète de type 1 et de leucémie. L’allaitement préviendrait également l’obésité pendant l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte. L’allaitement favorise le développement cognitif des enfants; son effet est visible dès l’âge de six mois et jusqu’à l’adolescence. Ces bénéfices sur le plan de la santé et du développement cognitif seraient cependant associés à la durée de l’allaitement. L’allaitement a aussi un effet positif sur le langage (compréhension du vocabulaire, capacité à s’exprimer). Enfin, les effets bénéfiques de l'allaitement sont encore plus évidents chez les bébés prématurés, notamment en ce qui a trait au développement cognitif.

Recension

Bibliothèques du CHU Sainte-Justine

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, D. Turck, et al. (2013). Allaitement maternel: les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère. Arch Pediatr, 20(2), S29-48.   

Section on breastfeeding (2012). Breastfeeding and the use of human milk. Pediatrics, 129(3), e827-841.  

Anderson, J. W., Johnstone, B. M. et al. (1999). Breast-feeding and cognitive development: a meta-analysis. Am J Clin Nutr, 70(4), 525-535.  

Mahurin Smith, J. (2015). Breastfeeding and language outcomes: A review of the literature. J Commun Disord, 57, 29-40.  

Delgado, C. et  Matijasevich, A. (2013). Breastfeeding up to two years of age or beyond and its influence on child growth and development: a systematic review. Cad Saude Publica, 29(2), 243-256.   

Fermer

Section Données

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la section Données de notre site? Répondez à ce sondage éclair.
Répondre