Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Temps consacré à l'activité physique ou sédentaire chez les enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois)

Mis à jour le 5 octobre 2017

Définition de l’indicateur

Nombre moyen de minutes consacrées à l'activité physique ou sédentaire chez les enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois).

Notes importantes sur la définition

Les données produites concernent les enfants de 3 à 5 ans de 36 mois à 60 mois seulement. À partir de 61 mois, les seuils à considérer sont différents. Or, les effectifs réduits pour les enfants de 5 ans ayant plus de 60 mois, à l’échelle du Québec, ne permettent pas d’estimer, avec un niveau de précision acceptable, des données pour ce groupe d’âge.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), cycles 3 (2012-2013) et 4 (2014-2015) combinés, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

Au Québec, pour la période 2012-2015, les enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois) ont consacré, en moyenne, 456 minutes par jour à une activité sédentaire et 278 minutes par jour à une activité physique, soit 212 minutes à une activité physique d'intensité légère et 65 minutes à une activité physique modérée à vigoureuse. 

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

Sont exclus de la population visée, les habitants des réserves des Premières Nations, de certaines régions éloignées, et de régions ayant une faible densité de population, les résidents d’établissements et les membres à temps plein des Forces canadiennes.

L’utilisation de l’accélérométrie pour mesurer l’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire présente des défis particuliers parce que leurs mouvements sont moins réguliers que ceux des enfants plus âgés et des adultes.
Par ailleurs, les accéléromètres ne peuvent pas mesurer avec précision certaines activités (p. ex., le transport d’objets, la bicyclette), limite qui pourrait entraîner une sous-estimation.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

L’acquisition de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge peut diminuer certains facteurs de risque de maladies chroniques.

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 3 à 4 ans devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, réparties au cours de la journée. Les enfants de 5 ans devraient, pour leur part, faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d'intensité modérée (ex. : vélo, jouer au parc) à élevée (ex. : natation, course).

Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, le temps passé devant un écran devrait être limité à moins d’une heure par jour chez les enfants de 3 à 4 ans et à 2 heures par jour chez les enfants âgés de 5 ans.

 

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) (2012). Directives canadiennes en matière d’activité physique, Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire - Votre plan pour une vie active au quotidien, 29 p.