Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion d’enfants de 3 à 5 ans qui respectent les directives en matière de temps passé devant un écran

Mis à jour le 5 octobre 2017

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre d’enfants du Québec de 3 à 5 ans qui respectent les directives en matière de temps passé devant un écran sur le nombre total d’enfants du Québec de 3 à 5 ans.

Données provinciales

 
 

Notes graphiques

Enfants de 3 à 5 ans qui respectent les directives en matière de temps passé devant un écran, enfants de 3 à 4 ans qui respectent les directives en matière de temps passé devant un écran et enfants de 5 ans qui ne respectent pas les directives en matière de temps passé devant un écran: Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.

Enfants de 5 ans qui ne respectent pas les directives en matière de temps passé devant un écran: Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.

Source des données

Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), cycles 3 (2012-2013) et 4 (2014-2015) combinés, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

Au Québec, pour la période 2012-2015, on estime qu'environ le quart des enfants de 3 à 5 ans seulement respectent les directives en matière de temps consacré devant un écran (26 %) .  C'est donc dire qu'environ les trois quarts ne les respectent pas. Cela correspond à environ 195 000 enfants de ce groupe d'âge.  Les données ne permettent pas de déceler de différence significative entre les enfants de 3 à 4 ans et ceux de 5 ans à cet égard.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

La population visée par l’ECMS est constituée de personnes âgées de 3 à 79 ans vivant dans les 10 provinces.

Sont exclus de la population visée, les habitants des réserves des Premières Nations, de certaines régions éloignées, et de régions ayant une faible densité de population, les résidents d’établissements et les membres à temps plein des Forces canadiennes.

Quels sont les effets pour les tout-petits?