Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Proportion de mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans ayant un problème de consommation de drogues

Mis à jour le 24 février 2016

Définition de l’indicateur

Nombre des mères/pères d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans ayant un problème de consommation de drogues parmi l’ensemble des mères/pères d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Notes importantes sur la définition

Ces indicateurs, obtenus à partir de l’indice de consommation de drogues, désignent les mères/pères qui présentent un problème de consommation de drogues allant de faibles à élevés au cours d’une période de 12 mois (soit un score total entre 2 et 10 à l’instrument utilisé pour l’évaluation des problèmes de consommation de drogues, le Drug Abuse Screening Test (DAST)).

Données provinciales

 
 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Certaines données affichent un coefficient de variation entre 15% et 25% (interpréter avec prudence) ou supérieur à 25% (estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement). Télécharger le tableau des données provinciales pour plus d'information.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012 et 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales.

Faits saillants provinciaux

Au Québec en 2018, une faible proportion de mères (1,4 %) et des pères (3,8 %) d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont présenté des problèmes de consommation de drogues au cours d’une période de 12 mois.

Aucune différence statistiquement significative n'est constatée entre les mères et les pères quant à cette problématique. De plus, depuis 2012, cette proportion n'a pas variée ni chez les mères, ni chez les pères.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Quels sont les effets pour les tout-petits?

La dépendance des parents aux drogues pendant les premières années de vie de l’enfant aurait un effet sur la qualité des soins dispensés à l’enfant par son parent ainsi que sur la qualité de l’environnement dans lequel l’enfant évolue.

Les effets qui seraient associés à la consommation de drogues par les parents sont les suivants : instabilité sur le plan familial, pratiques parentales négligentes, instabilité et carence en ce qui a trait à la manifestation de comportements parentaux sensibles et chaleureux. Ce serait plus particulièrement la consommation de la mère qui serait associée à la négligence à l’égard des enfants. Les effets de la dépendance parentale aux drogues risquent de compromettre le développement des jeunes enfants à court et à long terme, notamment quant au développement des habiletés de gestion du stress et quant à la manifestation de problèmes de comportement extériorisés. Les enfants de parents dépendants aux drogues seraient aussi plus susceptibles de souffrir d’anxiété de séparation que les autres enfants. La consommation de drogues par les parents serait associée à la présence de difficultés d’attachement chez leurs enfants. Les mères dépendantes aux drogues présenteraient davantage de difficultés à discipliner leurs enfants d’âge préscolaire sans avoir recours à la coercition, à l’agressivité et au renforcement négatif. Pour ce qui est de la consommation du père ou du conjoint de la mère, il semblerait que celle-ci soit associée au placement des enfants en ressources externes et au risque accru d’échec des tentatives de réunification familiale.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Barnard, M. et McKeganey, N. (2004). The impact of parental problem drug use on children: what is the problem and what can be done to help? Addiction, 99, 552–559.

Manly, J. T., Oshri, A., Lynch, M., Herzog, M. et Wortel, S. (2012). Child neglect and the development of externalizing behavior problems: associations with maternal drug dependence and neighborhood crime. Child Maltreatment, 18(1), 17–29.