Proportion d'enfants âgés de 0 à 4 ans vivant dans une famille monoparentale
Définition de l’indicateur
Nombre d’enfants âgés de 0 à 4 ans qui vivent avec un parent seul parmi l'ensemble des enfants âgés de 0 à 4 ans dans les familles de recensement des ménages privés.
Le groupe d’enfants vivant avec un parent seul comprend les fils et les filles biologiques, par alliance ou par adoption, ainsi que les petits-enfants qui vivent avec un grand-parent en l’absence d'un ou des parents.
Notes importantes sur la définition
Au recensement, les enfants en garde partagée sont déclarés au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent sont déclarés au domicile du parent où ils se trouvent le jour du recensement. Un enfant est considéré comme vivant dans une famille monoparentale si, le jour du recensement, il est dans une famille comprenant un seul parent.
Données provinciales
Source des données
Statistique Canada, Recensement.
Faits saillants provinciaux
La proportion d'enfants âgés de 0 à 4 ans vivant dans une famille monoparentale a connu une diminution entre 2001 et 2011 et est passée de 14,6 % à 12,5 %.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Les données de 2001 et 2006 proviennent des données-échantillon 20 %, tandis que les données de 2011 sont tirées des données intégrales 100 %.
Données régionales
Source des données
Statistique Canada, Recensement.
Faits saillants régionaux
La proportion d'enfants âgés de 0 à 4 ans vivant dans une famille monoparentale est plus marquée dans certaines régions du Québec.
La part est particulièrement élevée dans le Nord-du-Québec. La région est l'une des seules où la proportion s'est accrue entre 2001 et 2011. La Côte-Nord se démarque aussi avec une part élevée. La Mauricie, Montréal, l'Outaouais et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine affichent également des proportions supérieures au reste du Québec, mais dans une moindre mesure. La région de Chaudière-Appalaches affiche la proportion la plus faible.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Les données de 2001 et 2006 proviennent des données-échantillon 20 %, tandis que les données de 2011 sont tirées des données intégrales 100 %.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Les tout-petits québécois peuvent vivre dans trois différents types de famille, à savoir les familles intactes, les familles recomposées et les familles monoparentales.
Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants de maternelle qui vivent dans une famille monoparentale ou recomposée risquent davantage d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement que ceux qui vivent avec leurs deux parents.
Les difficultés financières qui peuvent découler de la séparation des parents contribuent, entre autres, à expliquer cette association avec le développement des tout-petits. Les résultats de cette même enquête de 2022 montraient d’ailleurs que les enfants qui vivent dans une famille monoparentale sont plus nombreux à se trouver dans un ménage à faible revenu que ceux qui vivent dans une famille intacte.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
AMATO, PR. « Research on divorce: Continuing trends and new developments », Journal of Marriage and Family, vol. 72, no 3, p. 650-666, 2010.
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 1 – Portrait des caractéristiques, de l’environnement et du parcours préscolaire des enfants de maternelle 5 ans pour le Québec et ses régions, Institut de la statistique du Québec, 2023.
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.