Taux de fécondité des femmes de moins de 20 ans
Définition de l’indicateur
Naissances issues de femmes âgées de moins de 20 ans rapportées à la population féminine de moins de 20 ans.
Données provinciales
Notes graphiques
Les données des naissances de l'année 2019 sont provisoires.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Registre des événements démographiques.
Faits saillants provinciaux
En 2019, 5 jeunes femmes de moins de 20 ans sur mille ont donné naissance à un bébé. En 2019, 5 jeunes femmes de moins de 20 ans sur mille ont donné naissance à un bébé. Ce niveau est comparable à celui de l'année précédente et correspond au plus faible niveau jamais enregistré au Québec dans ce groupe d'âge. En 1991, le taux était de 18 pour mille. La réduction a donc été d'environ 70 % en 28 ans.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Tous les taux ont été recalculés en raison de la révision par Statistique Canada des estimations de population utilisées au dénominateur.
Données régionales
Notes graphiques
Les données des naissances de l'année 2019 sont provisoires.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Registre des événements démographiques.
Faits saillants régionaux
Le taux de fécondité des femmes de moins de 20 ans est en baisse dans la plupart des régions du Québec. Certaines régions affichent toutefois des taux plus élevés. Le taux est particulièrement élevé dans le Nord-du-Québec. La Côte-Nord se démarque aussi avec un taux plus élevé que dans le reste du Québec. L'Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie et l'Outaouais maintiennent généralement des taux un peu plus élevés que dans le reste du Québec. Le Centre-du-Québec a rejoint ce groupe au cours des dernières années. Laval, la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches affichent des taux inférieurs à ceux du reste du Québec pour toutes les années présentées. À Montréal, les taux sont maintenant inférieurs à ceux du reste du Québec, alors qu'ils étaient plus élevés à la fin des années 1990. Au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean les taux sont comparables à ceux du reste du Québec depuis quelques années, tandis qu'ils étaient un peu plus faibles par le passé.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Tous les taux ont été recalculés en raison de la révision par Statistique Canada des estimations de population utilisées au dénominateur.
Étant donné les petits effectifs en présence, les taux présentés pour certaines régions peuvent connaître des fluctuations ponctuelles qui ne sont pas nécessairement le fait d'une tendance significative. L'interprétation des données doit en tenir compte.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Devenir mère à un jeune âge peut entraîner de nombreux défis, tant pour ces mères adolescentes que pour leurs enfants.
Plus la mère est jeune, plus l’enfant risque d’être vulnérable sur le plan du développement en général. Les enfants dont la mère a moins de 20 ans seraient également plus susceptibles de présenter des problèmes de comportement.
L’âge de la mère à la naissance est aussi l’un des facteurs sociodémographiques les plus souvent associés à la prématurité. Le risque de naissances prématurées est plus élevé chez les femmes de moins de 18 ans et chez celles de plus de 40 ans. Par ailleurs, les femmes enceintes âgées de plus de 35 ans sont davantage prédisposées à l’hypertension et au diabète de grossesse.
Enfin, les femmes devenues mères avant l’âge de 18 ans atteindraient des niveaux de scolarité moins élevés et seraient plus susceptibles de dépendre de l’aide financière gouvernementale que celles qui deviennent mères plus tard.
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petitsRéférences
BIGRAS, N., et autres. « Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde », Enfances, Familles, Générations, no 10, printemps, p. 1-30, 2009.
FALSTER, K., et autres. « Maternal age and offspring developmental vulnerability at age five: A population-based cohort study of Australian children », PLoS Med, vol. 15, no 4, p. e1002558, 2018.
GENDRON, S., et autres. Évaluation du programme de soutien aux jeunes parents (PSJP) des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Partie 3. Modélisation de cibles d’action du PSJP : Le développement des enfants et les parcours de vie des jeunes parents, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, 2014.
GLICK, I., et autres. « Management of Pregnancy in Women of Advanced Maternal Age: Improving Outcomes for Mother and Baby », International Journal of Women’s Health, vol. 13, p. 751–59, 2021.
KOZUKI, N., et autres. « The associations of parity and maternal age with small-for-gestational-age, preterm, and neonatal and infant mortality: A meta-analysis », BMC Public Health, vol. 13, no 3, p. 1-10, 2013.
OBSERVATOIRE DES TOUT-PETITS. Comment se portent les tout-petits au Québec ? Portrait 2021. Montréal, Québec, Fondation Lucie et André Chagnon, 2021.