Observatoire des tout-petits

Utilisation des écrans par les enfants

Le temps d’écran a fait l’objet de nombreuses études. Toutefois, d’autres facteurs doivent également être pris en considération quand on s’intéresse aux effets des écrans durant la petite enfance.

Ainsi, pour une même durée, les effets sur le développement pourraient varier selon l’âge de l’enfant. Par exemple, la Société canadienne de pédiatrie recommande d’éviter les écrans pour les enfants de moins de 2 ans pour préserver les moments d’interactions entre le tout-petit et les personnes significatives puisque c’est dans le monde réel que le cerveau des jeunes enfants se développent. Le type d’écran peut aussi influer sur les effets. Les écrans plus petits, comme les cellulaires, sont souvent consultés plus près du visage, ce qui entraînerait des répercussions négatives sur la vision.

Certains contextes d’utilisation pourraient être plus sécuritaire, comme participer à de courts appels vidéo (ex. : Facetime, Skype) avec des adultes significatifs. En effet, ceux-ci permettent des échanges, ce qui est favorable au développement du langage et peuvent solidifier des relations avec des adultes significatifs. Au contraire, l’utilisation d’un écran sans accompagnement augmenterait les effets nocifs pour le développement de l’enfant.

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits