Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Faire la lecture à haute voix ou raconter des histoires

Mis à jour le 11 juin 2019

Définition de l’indicateur

Répartition des enfants de maternelle selon la fréquence à laquelle un adulte de la maison leur a fait la lecture à haute voix ou leur a raconté des histoires dans l’année précédant leur entrée à la maternelle

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017.

Faits saillants provinciaux

En 2017, 41% des enfants de la maternelle s'étaient fait lire ou raconter des histoires par un adulte de la maison tous les jours dans l'année précédant son entrée à l'école, alors que pour 39% des enfants, la fréquence était de «quelques fois par semaine». Environ un enfant sur cinq (20%) s’est fait lire des histoires une fois par semaine ou moins durant cette période. 

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Données régionales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Pour certaines régions, le coefficient de variation est compris entre 15% et 25%. Il faut interpréter ces données avec prudence.

Pour d'autres régions, le coefficient de variation est supérieur à 25%. Ces données constituent donc des estimations imprécises fournies à titre indicatif seulement. Voir le tableau des données régionales pour plus de détails.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017.

Faits saillants régionaux

En 2017, la proportion d'enfants de la maternelle qui se sont fait lire ou raconter des histoires par un adulte de la maison tous les jours dans l'année précédant son entrée à l'école était plus élevée à Montréal que dans le reste du Québec. Au contraire, cette proportion était plus faible dans les régions suivantes: Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Auteur des faits saillants régionaux

Institut de la statistique du Québec

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Plusieurs études ont démontré que les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Le fait de lire ou de montrer fréquemment des images à l’enfant contribuerait à diminuer la probabilité qu'il soit vulnérable à la maternelle, notamment dans le domaine « Habiletés de communication et connaissances générales ».

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Myre-Bisaillon, J., S. Breton, N. Boutin et C. Dionne (2012). «L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit », Revue des sciences de l’éducation, [En ligne], vol. 38, no 3, p. 601-616.]


Desrosiers, Hélène. (2013) « Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école: l’importance du soutien social aux familles.  », Portraits et trajectoires, [En ligne], no 18, avril, Institut de la statistique du Québec, p. 1-15.