Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Fréquence de la fréquentation d’une bibliothèque chez les enfants de maternelle 5 ans

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

Répartition des enfants de maternelle 5 ans selon la fréquence des visites à la bibliothèque au cours des 12 mois précédant l’enquête.

Notes importantes sur la définition

La collecte des données de l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022 (EQPPEM) a été réalisée du 11 avril au 22 août 2022 auprès des parents d’enfants ayant fréquenté une classe de maternelle 5 ans en 2021-2022.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.

Faits saillants provinciaux

En 2022, près de la moitié (47,6 %) des enfants de maternelle 5 ans n’avait jamais ou avait rarement fréquenté une bibliothèque. De plus, 3,6 % des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

En raison d'un changement méthodologique, les données de 2022 ne sont pas comparables à celles de 2017. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau des données provinciales téléchargeable.

Données régionales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

x Les données liées à certaines catégories ne sont pas disponibles en raison de la taille réduite de l'effectif.

* Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.

** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.

Nord-du-Québec: les enfants inscrits dans une école faisant partie des commissions scolaires crie et Kativik ou située dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) sont exclus.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, compilation spéciale.

Faits saillants régionaux

En 2022, dans le Bas-Saint-Laurent, plus de la moitié (60,5 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, 2,7 %** des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus de la moitié (54,0 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 4,6 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, dans la région de la Capitale-Nationale, un peu moins de la moitié (45,5 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. De plus, selon la perception des parents, environ 3,8 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Ces proportions ne se distinguent pas significativement de celles du reste du Québec.

En 2022, en Mauricie, plus de la moitié (53,5 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 5,3 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, en Estrie, près de la moitié (49,7 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 9,7 % des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.

En 2022, à Montréal, plus du tiers (40 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 2,8 % des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion est également moins élevée que celle du reste du Québec.

En 2022, en Outaouais, près de la moitié (49,9 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. De plus, selon la perception des parents, environ 3,4 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Ces proportions ne se distinguent pas significativement de celles du reste du Québec.

En 2022, en Abitibi-Témiscamingue, plus de la moitié (52,6 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 5,4 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, sur la Côte-Nord, un peu moins de la moitié (46,1 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. De plus, selon la perception des parents, environ 5,5 %** des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Ces proportions ne se distinguent pas significativement de celles du reste du Québec.

En 2022, dans le Nord-du-Québec, près des deux tiers (62,1 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, près des deux tiers (63,5 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 2,6 %** des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, en Chaudière-Appalaches, plus de la moitié (57,1 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 2,8 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.

En 2022, à Laval, un peu moins de la moitié (43,7 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 4,8 % des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.

En 2022, dans Lanaudière, plus de la moitié (54,5 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 1,7 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.

En 2022, dans les Laurentides, un peu moins de la moitié (46,7 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec. De plus, selon la perception des parents, environ 1,4 %** des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Cette proportion est moins élevée que celle du reste du Québec.

En 2022, en Montérégie, un peu moins de la moitié (47,7 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. De plus, selon la perception des parents, environ 3,2 % des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Ces proportions ne se distinguent pas significativement de celles du reste du Québec.

En 2022, dans le Centre-du-Québec, près de la moitié (49,3 %) des enfants de maternelle 5 ans n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les douze mois précédant l’enquête. De plus, selon la perception des parents, environ 5,8 %* des enfants de maternelle n’avaient pas accès à ce type de service dans leur quartier ou leur municipalité. Ces proportions ne se distinguent pas significativement de celles du reste du Québec.

Auteur des faits saillants régionaux

Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

En raison d'un changement méthodologique, les données de 2022 ne sont pas comparables à celles de 2017. Au besoin, les données de 2017 sont disponibles dans le tableau des données régionales téléchargeable.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les tout-petits qui fréquentent rarement ou jamais une bibliothèque publique avec leurs parents sont proportionnellement plus nombreux à être considérés comme vulnérables sur le plan du développement que ceux qui vont parfois à la bibliothèque.

La littérature scientifique montre que le fait de fréquenter une bibliothèque avec son enfant contribue à réduire les chances qu'il échoue en lecture et en écriture ainsi qu'à faciliter sa réussite scolaire de manière générale. En effet, selon la Société canadienne de pédiatrie, le fait d'exposer les tout-petits aux livres leur permet de développer le plaisir de lire et favorise leur éveil à la lecture et à l'écriture. Stimuler cet éveil avant l'entrée à l'école permet ultimement de contribuer à prévenir le décrochage scolaire.

 

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.

MYRE-BISAILLON, J., et autres. « Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées », McGill Journal of Education, vol. 49, no 2, p. 287-306, 2014.