Observatoire des tout-petits

Données administratives
? Les données administratives sont des renseignements recueillis par des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités courantes.

Taux de faible revenu selon la mesure du faible revenu (MFR) chez les enfants âgés de 0 à 5 ans

Mis à jour le 13 novembre 2024

Définition de l’indicateur

Proportion d’enfants âgés de 0 à 5 ans vivant dans une famille à faible revenu selon la mesure du faible revenu (MFR) après impôt parmi l'ensemble des enfants de cet âge.

Notes importantes sur la définition

Pour une année de référence donnée, une personne - quel que soit son âge - est considérée comme étant à faible revenu selon la mesure du faible revenu (MFR) après impôt, si le revenu après impôt de son unité familiale est inférieur au seuil de faible revenu après impôt prévu pour cette unité familiale.

Ce seuil, pour une année de référence donnée, correspond à la demie de la médiane du revenu après impôt de l’ensemble des personnes du Québec pour cette année-là. Toute statistique sur le faible revenu basée sur la MFR et qui porte sur le Québec ou ses régions (dont les régions administratives et les municipalités régionales de comté) est calculée à partir du revenu médian québécois et non du revenu médian canadien. L'utilisation du revenu médian québécois dans le cadre des statistiques sur le Québec et ses régions permet de mieux prendre en compte la réalité économique, à savoir que le revenu gagné est moindre au Québec que dans la moyenne canadienne. De ce fait, on évite de surestimer, par exemple, le taux de faible revenu au Québec.

Comme la médiane du revenu varie selon le cycle économique (elle augmente en période d'expansion et diminue en période de récession), l'utilisation de la MFR a pour conséquence de surestimer la prévalence du faible revenu en période d'expansion, et de la sous-estimer en période de récession. C’est pourquoi la prudence est de mise lors de l’utilisation de cet indicateur pour des comparaisons temporelles. Par contre, il n’y a pas de réserve quant à son utilisation pour des comparaisons territoriales.

La MFR correspond donc à une mesure relative : l'état de faible revenu étant établi en fonction de la position qu'occupent les unités familiales dans la distribution du revenu lors d'une année donnée.

Statistique Canada a apporté, à compter de l'année de référence 2016, des modifications à la méthode de calcul du taux de faible revenu selon la MFR (nouvelle d’échelle d’équivalence et calcul de la médiane fondé sur une population de personnes de tous âges plutôt que sur une population d’unités familiales comme auparavant). À la suite de ces modifications, une révision des données des années de référence 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 a été effectuée.


À la demande de l’ISQ, Statistique Canada a procédé, en 2023, à une redéfinition de l’univers statistique dans le calcul de la MFR. Les résidents non permanents (RNP) sont maintenant exclus de manière générale des données. Auparavant, les RNP, y compris les travailleurs agricoles étrangers temporaires qui ne perçoivent des revenus au pays que durant quelques semaines par année, étaient inclus dans la population ciblée. Les données ont été revues pour toutes les années afin d'intégrer les changements. Les répercussions de ce changement sont généralement mineures.

 

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Statistique Canada, Fichier des familles T1 (FFT1). Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

Au Québec, la proportion d’enfants vivant dans une famille à faible revenu a diminué de 2011 à 2020, passant de 16,3 % à 8,7 %. Cette proportion a ensuite connu une hausse de 2020 à 2022, atteignant une proportion de 11,4 % en 2022.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

La MFR est une mesure fréquemment utilisée pour effectuer des comparaisons territoriales. En effet, la plupart des pays se fondent sur cette mesure pour réaliser des comparaisons internationales. Par contre, pour produire des comparaisons temporelles, la prudence est de mise. En effet, la médiane du revenu varie selon le cycle économique; elle augmente en période d'expansion et diminue en période de récession. L'utilisation de la MFR, par rapport à une mesure fondée sur un standard de revenu objectif comme la Mesure du panier de consommation (MPC), a pour conséquence de surestimer la prévalence du faible revenu en période d'expansion, et de la sous-estimer en période de récession. Par ailleurs, les estimations du faible revenu MFR tirées du FFT1 ne coïncident généralement pas avec les estimations tirées d’autres sources de données, dont au premier chef l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et, depuis l’année de référence 2012, l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). En effet, non seulement l’EDTR (et l’ECR) sont méthodologiquement différentes du FFT1, mais encore, la méthode de calcul de la MFR préconisée dans ces enquêtes diffère quelque peu de celle préconisée pour le FFT1. En effet, avec le FFT1 utilisé ici, le revenu est mesuré au niveau de la famille de recensement, tandis que dans l’EDTR et l’ECR, le revenu est mesuré au niveau du ménage, qui comprend toutes les personnes à la même adresse civique, peu importe qu’ils fassent partie ou non de la même unité familiale selon le concept de famille de recensement.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants qui vivent dans un ménage à faible revenu sont plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement.

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 1reʳᵉ édition, a quant à elle démontré que les enfants issus d’un ménage à faible revenu obtiendraient des résultats scolaires inférieurs à la moyenne en première année.

Recension

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants

Rédaction

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petits

Références

AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.

LEMELIN, J-P., et M. BOIVIN. « Mieux réussir dès la première année : l’importance de la préparation à l’école », Institut de la statistique du Québec, vol. 4, no 2, 2007.