Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Principales raisons données par les mères qui n'allaitent plus leur dernier enfant pour expliquer leur décision d'arrêter l'allaitement

Mis à jour le 24 janvier 2019

Définition de l’indicateur

Proportion de mères qui ont invoquées une raison donnée pour cesser l'allaitement.

Il s’agit des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête et qui n'allaitaient plus au moment de l'enquête.

Notes importantes sur la définition

La catégorie "État de santé de l'enfant" ne figurait pas parmi les choix en 2013-2014. Par ailleurs, la catégorie « Autres » comprennait, en 2013-2014, les choix de réponse suivants : avis du médecin/d’un professionnel de la santé, avis du partenaire/de la famille/des amis, le lait maternisé est tout aussi bon pour la santé du bébé, autre.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Certaines données ont un coefficient de variation entre 15 et 25 %. Elles doivent être interpréter avec prudence.

D'autres données ont un coefficient de variation entre 25 % et 33 %. Il s'agit donc d'estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement. Consulter le fichier de données pour plus de détails.

Source des données

Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

En 2015-2016, les trois principales raisons des mères pour cesser l'allaitement sont les suivantes: pas assez de lait maternel, l'enfant était prêt pour des aliments solides et la mère était fatiguée ou incommodée par l'allaitement.

Le taux de non réponse partielle (nrp) est élevé; risque de biais.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

L’allaitement présente de nombreux bénéfices pour la santé de l’enfant.

Pendant les premiers mois de vie, l’allaitement et en particulier l’allaitement exclusif pendant au moins trois mois, diminue l’incidence et la gravité de nombreuses infections (respiratoires, gastro-intestinales) de même que le syndrome de mort subite du nourrisson. L’allaitement diminue aussi le risque de maladies cœliaques et de maladies inflammatoires de l’intestin, d'allergies (asthme, eczéma), du diabète de type 1 et de leucémie. L’allaitement préviendrait également l’obésité pendant l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte. L’allaitement favorise le développement cognitif des enfants; son effet est visible dès l’âge de six mois et jusqu’à l’adolescence. Ces bénéfices sur le plan de la santé et du développement cognitif seraient cependant associés à la durée de l’allaitement. L’allaitement a aussi un effet positif sur le langage (compréhension du vocabulaire, capacité à s’exprimer). Enfin, les effets bénéfiques de l'allaitement sont encore plus évidents chez les bébés prématurés, notamment en ce qui a trait au développement cognitif.

Recension

Bibliothèques du CHU Sainte-Justine

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, D. Turck, et al. (2013). Allaitement maternel: les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère. Arch Pediatr, 20(2), S29-48.   

Section on breastfeeding (2012). Breastfeeding and the use of human milk. Pediatrics, 129(3), e827-841.  

Anderson, J. W., Johnstone, B. M. et al. (1999). Breast-feeding and cognitive development: a meta-analysis. Am J Clin Nutr, 70(4), 525-535.  

Mahurin Smith, J. (2015). Breastfeeding and language outcomes: A review of the literature. J Commun Disord, 57, 29-40.  

Delgado, C. et  Matijasevich, A. (2013). Breastfeeding up to two years of age or beyond and its influence on child growth and development: a systematic review. Cad Saude Publica, 29(2), 243-256.