Observatoire des tout-petits

Proportion d'enfants âgés de 0 à 4 ans vivant dans une famille monoparentale

Définition de l’indicateur

Nombre d’enfants âgés de 0 à 4 ans qui vivent avec un parent seul parmi l'ensemble des enfants âgés de 0 à 4 ans dans les familles de recensement des ménages privés.

Le groupe d’enfants vivant avec un parent seul comprend les fils et les filles biologiques, par alliance ou par adoption, ainsi que les petits-enfants qui vivent avec un grand-parent en l’absence d'un ou des parents.

Note : Au recensement, les enfants en garde partagée sont déclarés au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent sont déclarés au domicile du parent où ils se trouvent le jour du recensement. Un enfant est considéré comme vivant dans une famille monoparentale si, le jour du recensement, il est dans une famille comprenant un seul parent.

 

 

Fait saillant provincial

La proportion d'enfants âgés de 0 à 4 ans vivant dans une famille monoparentale a connu une diminution entre 2001 et 2011 et est passée de 14,6 % à 12,5 %.

 
 

Fait saillant régional synthèse

La proportion d'enfants âgés de 0 à 4 ans vivant dans une famille monoparentale est plus marquée dans certaines régions du Québec. La part est particulièrement élevée dans le Nord-du-Québec. La région est l'une des seules où la proportion s'est accrue entre 2001 et 2011. La Côte-Nord se démarque aussi avec une part élevée. La Mauricie, Montréal, l'Outaouais et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine affichent également des proportions supérieures au reste du Québec, mais dans une moindre mesure. La région de Chaudière-Appalaches affiche la proportion la plus faible.