Répartition du profil d'utilisation des services de santé mentale chez les enfants de 1 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme
Définition de l’indicateur
Proportion d'enfants de 1 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme qui ont utilisé un service de santé mentale selon le type de service. Les services de santé mentale sont définis comme tout service de santé ayant comme diagnostic principal un trouble du spectre de l'autisme.
Notes importantes sur la définition
Un enfant est considéré comme ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), s'il satisfait à l’un ou l’autre des critères suivants, soit :
- avoir un diagnostic de TSA enregistré au fichier des services médicaux rémunérés à l’acte; ou
- avoir un diagnostic principal de TSA inscrit au fichier MED-ÉCHO.
Lorsqu’un enfant est identifié comme ayant un TSA, il devient un cas prévalent pour l’année en cours et pour toutes les années subséquentes (prévalence à vie), incluant l’année de son décès (s’il y a lieu).
Âge des enfants : Il s'agit des enfants âgés de 1 à 5 ans au 1er octobre, soit au milieu de l'année financière (1er avril au 31 mars).
Profil d'utilisation des services de santé mentale : Ce profil a été construit de manière hiérarchique. Le profil d'utilisation des services de santé mentale s'ordonne selon les catégories suivantes, du plus haut au plus bas niveau hiérarchique :
1. Hospitalisations
2. Urgence
3. Psychiatrie en ambulatoire
4. Médecin de famille en ambulatoire
5. Autres services de santé mentale (incluant les services rendus par des pédiatres)
Par exemple, dans ce profil hiérarchique, un enfant qui a été hospitalisé dans la dernière année appartient seulement à la catégorie "hospitalisation", et ce, même s'il a consulté à l'urgence ou a été vu par un médecin de famille en ambulatoire.
Catégorie "Autres services de santé mentale" : Cet indicateur n'ayant pas été construit de manière spécifique aux enfants de 1 à 5 ans, les services rendus par des pédiatres ne se retrouvent pas dans une catégorie séparée, mais plutôt dans la catégorie "Autres services de santé mentale" ce qui explique la forte proportion notée pour cette catégorie.
Les données du SISMACQ comprennent de l’information sur les enfants qui ont recours aux services médicaux. Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme peuvent être traités par d’autres professionnels, par exemple des psychologues en cabinet privé, dans les écoles ou en CLSC. Cependant, le SISMACQ ne contient pas ces données et ne peut pas les rapporter. Les données administratives du SISMACQ sous-estiment donc l'utilisation des services de santé mentale dans la population des enfants de 1 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Données provinciales
Notes graphiques
* Coefficient de variation supérieur à 16,66 % et inférieur ou égal à 33,33 %. La valeur doit être interprétée avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 33,33 %. La valeur n'est présentée qu'à titre indicatif.
La modernisation du système de facturation de la RAMQ réalisée en 2016 a donné lieu à la sous-estimation de l'utilisation des services de santé autres que les hospitalisations. Ainsi, les données à partir de 2017-2018 ne sont pas comparables à celles des années précédentes.
Source des données
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), actualisation découpage territorial version M34-2024. Rapport de l'onglet Plan national de surveillance produit par l'Infocentre de santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec. Compilation spéciale.
Faits saillants provinciaux
En 2023-2024, les services de santé mentale les plus fréquemment utilisés au Québec par les enfants de 1 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme sont, en ordre d’importance : les services de pédiatrie ambulatoire (54,6 %), les services rendus par un médecin de famille en ambulatoire (9,7 %), les autres spécialistes en ambulatoire (2,8 %) et les services de psychiatrie ambulatoire (2,8 %).
L'utilisation des services de pédiatrie en ambulatoire et ceux rendus par un médecin de famille a augmenté de 2000-2001 à 2023-2024, passant de 19,7 % à 54,6 % et de 3,1 %* à 9,7 % respectivement. L'utilisation des services de psychiatrie ambulatoire a baissé de 2000-2001 à 2023-2024, passant de 50,0 % à 2,8 %. La proportion d'enfants de 1 à 5 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme qui n'ont pas utilisé aucun service de santé mentale en 2023-2024 était de 28,3 %. Cette proportion a augmenté de 2000-2001 à 2023-2024, passant de 18,3 % à 28,3 %.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut national de santé publique du QuébecNotes importantes
Le test Khi-2 Mantel-Haenszel a été utilisé pour conclure ou non à une différence significative de l'utilisation des services de santé mentale pendant la période d'observation.
En raison de la pandémie de COVID-19, les données des années financières 2020-2021 et 2021-2022 peuvent présenter certaines limites et, par conséquent, doivent être interprétées avec prudence et contextualisées.
En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties ou à 100 %, selon la situation.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental. Bien qu’il soit présent dès la naissance, ses premiers symptômes apparaissent souvent vers l’âge de deux ans.
Le TSA touche de manière variable plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il affecte plus particulièrement la communication sociale et les habiletés motrices, le processus par lequel le cerveau reçoit et traite l’information captée par les cinq sens (c’est-à-dire l’intégration, la modulation et la régulation sensorielle), la régulation de l’attention et des émotions ainsi que le sommeil.
Le TSA peut également être associé à d’autres troubles du neurodéveloppement comme le trouble du langage, le trouble développemental de la coordination (TDC) et le TDAH.
Comme le TSA n’est pas une maladie, il n’est pas possible de le guérir. Or, des professionnels spécialisés peuvent accompagner les enfants pour répondre à leurs besoins et soutenir leur développement.
Recension
Julie Poissant, Houria Bénard et Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
CHU SAINTE-JUSTINE. Troubles du spectre de l'autisme, [En ligne], 2022. https://www.chusj.org/fr/Soins-services/T/Troubles-du-spectre-de-l-autisme
MICAH, O.M., et autres. « Course and predictors of sleep and co-occuring problems in children with autism spectrum disorder », Journal of autism and developmental disorders, vol. 49, no 5, p. 2101-2115, 2019.