Proportion de naissances de faible poids
Définition de l’indicateur
Naissances dont le poids est inférieur à 2 500 grammes parmi l'ensemble des naissances dont le poids est connu.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Registre des événements démographiques.
Faits saillants provinciaux
Au Québec, la proportion de naissances de faible poids a peu varié au cours des trois dernières décennies. Elle est de 6,0 % en 2018.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Registre des événements démographiques.
Faits saillants régionaux
La proportion de naissances de faible poids présente peu de différences marquées entre les régions du Québec. La part est généralement supérieure à celle du reste du Québec dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et, dans une moindre mesure, de Lanaudière. En Mauricie, la part a été proche de celle du reste du Québec pendant plusieurs années, mais se situe généralement à un niveau plus élevé depuis quelques années. La part se maintient de manière régulière un peu en deçà de celle du reste du Québec dans la Chaudière-Appalaches et le Nord-du-Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Étant donné les petits effectifs en présence, les proportions présentées pour certaines régions peuvent connaître des fluctuations ponctuelles qui ne sont pas nécessairement le fait d'une tendance significative. L'interprétation des données doit en tenir compte.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le faible poids à la naissance (< 2 500 grammes) peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé et le développement des enfants.
Les bébés qui naissent avec un faible poids de naissance sont plus à risque de présenter un retard de croissance et de développer des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’un bébé naît avec un faible poids. L’âge de la mère et son alimentation durant la grossesse, la consommation de tabac ou de drogue, la pollution atmosphérique, la prématurité et les grossesses multiples peuvent notamment mener à des naissances de faible poids.
Le faible poids à la naissance est également associé à des problèmes respiratoires, des troubles neurologiques, la cécité, la surdité et certains troubles de comportement et difficultés d’apprentissage chez les enfants.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
BLENCOWE, H., et autres. « National, regional, and worldwide estimates of low birthweight in 2015, with trends from 2000: a systematic analysis », Lancet Glob Health, vol. 7, no 2, 2019, p. e849-e860.
HUGHES, M. M., R. E. BLACK et J. KATZ. « 2500-g low birth weight cutoff: history and implications for future research and policy », Matern Child Health J, vol. 21, 2017, p. 283–289.
MINISTÈRE DE LA SA NTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028, 2024.