Proportion d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine «Habiletés de communication et de connaissances générales»
Définition de l’indicateur
Nombre d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans le domaine «Habiletés de communication et connaissances générales» parmi l’ensemble des enfants de maternelle 5 ans.
La proportion d’enfants dits vulnérables est établie en fonction d’une population de référence, soit l’ensemble des enfants à la maternelle au Québec en 2011-2012. Ainsi, un enfant est considéré comme vulnérable lorsque son score pour le domaine «Habiletés de communication et connaissances générales» est égal ou inférieur au score correspondant au 10e centile de la distribution de l’ensemble des enfants à la maternelle pour ce domaine.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2012-2017.
Faits saillants provinciaux
La proportion estimée d'enfants vulnérales dans le domaine "Habiletés de communication et connaissances générales est de 11,1 % en 2017, ce qui représente approximativement 9 510 enfants à travers le Québec. Par ailleurs, les garçons sont proportionnellement plus nombreux à être vulnérables que les filles.
Le domaine "Habiletés de communication et connaissances générales" ne présente aucune différence significative entre 2012 et 2017.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Notes graphiques
La région du Nord-du-Québec affiche un coefficient de variation supérieur à 25% (estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement). Télécharger le tableau des données régionales pour plus d’information.
Source des données
Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2012-2017.
Faits saillants régionaux
Les enfants vivant dans les régions de Montréal, de l'Outaouais et de Laval sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Québec à se situer au-dessus du seuil de vulnérabilité établi en 2012 pour ce domaine. En revanche, pour huit régions, on retrouve des proportions d'enfants vulnérables dans ce domaine, plus faibles comparativement à celle du reste du Québec: le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Mauricie, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Chaudière-Appalaches, Lanaudière et le Centre-du-Québec.
Entre 2012 et 2017, la proportion d'enfants vulnérable pour le "Habiletés de communication et connaissances générales" a augmenté dans 4 régions: Estrie, Outaouais, Laurentides et Montérégie. Elle a toutefois diminué dans les régions de Montréal et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Auteur des faits saillants régionaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Nord-du-Québec : Les enfants des commissions scolaires Crie et Kativik sont exclus.
Il est déconseillé de comparer les régions entre elles; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le développement global a trait aux habiletés et aux aptitudes que l’enfant acquiert dans différents domaines (moteur, social, affectif, cognitif, langagier).
Ces domaines sont tous interreliés et importants. Au Québec, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2012, a permis d’évaluer les aptitudes des enfants à la maternelle dans cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales. Le domaine « Habiletés de communication et connaissances générales », tel qu’évalué par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) utilisé dans l’EQDEM, renvoie à la capacité de l’enfant à communiquer ses idées et ses besoins de manière compréhensible et à sa capacité à raconter des histoires. Ce domaine inclut aussi la capacité de l’enfant à comprendre ce qu’on lui dit et l’aptitude à participer à un jeu faisant appel à l’imagination. Les connaissances générales font référence à la capacité de l’enfant à répondre à des questions nécessitant une connaissance du monde qui l’entoure.
Rédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Moisan, M. (2013). Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants. L’importance des mots utilisés pour parler de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. Québec : Direction du développement des enfants, Direction générale des politiques, Ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. Disponible ici.
Simard, M., Tremblay, M-E., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012. Québec : Institut de la statistique du Québec.