Les parents québécois sont heureux, mais stressés!
La grande majorité des parents se disent heureux même si prendre soin de leurs enfants les épuise et les stresse. C’est ce que révèle un rapport de l’Institut de la statistique du Québec rendu public récemment.
Le rapport intitulé Être parent au Québec en 2022 a été réalisé à partir de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022. Cette enquête a été menée l’an dernier dans l’ensemble des régions du Québec auprès de 19 127 parents d’enfants âgés de 6 mois à 17 ans.
Quelques faits saillants de l’enquête
Le but de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022 était de tracer un portrait de certains aspects de la vie des parents concernant par exemple leur expérience de la parentalité, les défis auxquels ils sont confrontés, la conciliation famille-travail et le partage des tâches. Voici les principaux résultats publiés dans le rapport.
Parmi les parents interrogés :
- 98 % disent être heureux dans leur rôle parental
- 97 % déclarent se sentir proches de leurs enfants
- 61 % considèrent que prendre soin de leurs enfants leur demande plus d’énergie et de temps qu’ils en ont
- 17 % considèrent que leurs enfants sont la principale source de stress dans leur vie
- 24 % considèrent avoir un rythme de vie très exigeant
- 48 % ont fréquemment l’impression de courir toute la journée pour accomplir tout ce qu’ils ont à faire
- 35 % se sentent souvent ou toujours épuisés à la fin de la journée
- 36 % disent n’avoir jamais ou rarement de temps libre pour eux
- 20 % ont l’impression de manquer de temps pour leurs enfants
Parmi les parents sondés, 73 % vivent dans une famille intacte, 17 % dans une famille monoparentale et 10 % dans une famille recomposée.
L’enquête révèle par ailleurs que certains parents vivent plus de stress que d’autres. C’est le cas notamment des mères, des parents dans la trentaine et des parents nés à l’extérieur du Canada.
La gestion des écrans : un défi pour les parents
L’enquête indique que l’utilisation des écrans représente un des principaux défis pour les parents. Environ 40 % des parents interrogés trouvent difficile de gérer l’utilisation que leurs enfants font des écrans. Pour près de la moitié des parents (48 %), c’est la gestion du temps que leur enfant passe devant les écrans qui demeure le plus difficile.
Leur propre utilisation des écrans constitue aussi un défi. En effet, le quart des parents sondés considèrent qu’il est difficile pour eux de ne pas regarder leur cellulaire lorsqu’ils passent du temps avec leurs enfants et 43 % trouvent qu’ils utilisent trop leur téléphone intelligent lorsqu’ils sont en famille.
Les écrans peuvent ainsi compliquer la tâche des parents. Par exemple, 35 % des parents qui ont participé à l’enquête vivent des conflits et des tensions avec leurs enfants en raison de l’utilisation des écrans.
Parmi les autres défis vécus par les parents, 20 % d’entre eux trouvent difficile de gérer la discipline et l’encadrement, 19 % le suivi des apprentissages et des travaux scolaires et 16 % les habitudes de vie de leurs enfants (ex. : alimentation, sommeil, activités physiques).
Difficile conciliation famille-travail
Selon l’enquête, 32 % des parents en emploi considèrent que leur travail a plus d’impact qu’ils ne le souhaitent sur leur vie de famille. Environ le quart des parents sondés indiquent :
- qu’ils sont trop stressés en raison de la pression au travail pour faire les choses qu’ils aiment après une journée de travail
- que le temps consacré au travail les empêche de contribuer à parts égales aux tâches ménagères
- qu’ils se sentent souvent trop épuisés après le travail pour participer aux activités familiales
- qu’ils doivent rater des activités familiales en raison de leurs responsabilités professionnelles
Au moment de l’enquête, environ 90 % des parents interrogés occupaient un emploi : 86 % des mères travaillaient, comparativement à 95 % des pères.
Soutien entre parents et partage des responsabilités
L’enquête démontre que les parents se sentent soutenus par leur partenaire. Ainsi, environ les deux tiers des parents interrogés mentionnent que leur partenaire les encourage ou les rassure souvent ou toujours dans leur rôle de parent. De plus, 84 % disent s’entendre sur la façon d’intervenir auprès de leurs enfants.
Toutefois, des inégalités persistent toujours en ce qui a trait au partage des responsabilités parentales. Selon l’enquête, près de la moitié des parents estiment partager de façon à peu près égale les différentes responsabilités. Mais les mères sont plus nombreuses que les pères à indiquer les assumer toujours ou le plus souvent. Par exemple, parmi les mères sondées :
- 71 % disent s’assurer toujours ou le plus souvent que les enfants sont vêtus convenablement, qu’ils ont les cheveux coupés, comparativement à 2,8 % des pères
- 63 % disent participer toujours ou le plus souvent aux rencontres (garderie, école, loisirs), comparativement à 8 % des pères
- 69 % mentionnent prendre toujours ou le plus souvent rendez-vous pour les enfants ou rester à la maison avec eux lorsqu’ils sont malades, comparativement à 10 % des pères
D’autre part, l’enquête démontre que 61 % des parents interrogés partagent de manière à peu près égale les tâches domestiques. Toutefois, ce partage reste genré. Ainsi, les mères sont plus nombreuses que les pères à dire qu’elles s’occupent toujours ou plus souvent des repas, du lavage, du ménage, des courses et de la vie sociale de la famille. De leur côté, les pères s’occupent davantage que les mères du paiement des factures, des travaux extérieurs de même que de l’entretien et des réparations de la maison et de la voiture.
Source : Être parent au Québec en 2022 : un portrait à partir de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022
Julie Leduc – Équipe Naître et grandir
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques