La sixième édition de la Grande semaine des tout-petits se met en branle
Le 15 novembre prochain donnera le coup d’envoi de la sixième édition de la Grande semaine des tout-petits, organisée par le Collectif petite enfance. L’édition 2021 se fera sous le thème de la prévention, le Collectif s’étant engagé, lors du dépôt du rapport de la Commission Laurent, à porter un regard sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de la Commission.
Une foule d’activités au programme
En plus de nombreuses activités prévues aux quatre coins du Québec pour les parents et leurs tout-petits, plusieurs événements virtuels seront proposés pendant la semaine :
Le bien-être des tout-petits au Québec : Où en sommes-nous?
Le Collectif petite enfance reçoit André Lebon, vice-président de la Commission Laurent, et Camil Bouchard, président du rapport Un Québec fou de ses enfants, qui s’entretiendront sur les rapports qu’ils ont présidés afin de mettre en lumière les liens à faire entre ces deux moments de notre histoire. 30 ans après la sortie du rapport de M. Bouchard, qu’est-ce que le rapport de la Commission identifie ou met en perspective sur ce qu’il reste à faire en matière de prévention et d’agir tôt?
Pour s’inscrire
Changer les règles du jeu : passer à l’action et offrir la ville aux tout-petits
Avec le projet « Changer les règles du jeu », au profit des enfants, de nouveaux modèles de transformation de la rue sont en voie d’être testés pour la première fois au Québec. Ces interventions, inspirées des modèles expérimentés en Europe et aux États-Unis, présentent de nombreux bénéfices pour le développement des enfants, mais également pour le développement d’environnements favorables à la santé. Ce webinaire, présenté par Espace MUNI en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, vise non seulement à présenter des modèles, mais également à proposer des leviers d’action pour les municipalités souhaitant les expérimenter. Il s'adresse aux personnes occupant un poste décisionnel dans le milieu municipal.
Pour s’inscrire
Du cerveau à la bienveillance, mieux comprendre pour mieux intervenir
La conférence « Du cerveau à la bienveillance, mieux comprendre pour mieux intervenir », organisée par le Groupe de travail petite enfance Chaudière-Appalaches, sera présentée par Isabelle Plante, psychiatre, et est destinée aux intervenants travaillant auprès des tout-petits.
Pour s’inscrire
Les pères et la Commission Laurent
L’objectif de ce webinaire, présenté par Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la valorisation de la paternité, est de mettre en lumière l’importance de mobiliser les pères pour prévenir la négligence et la maltraitance des enfants. Au menu : 1) Présentation des extraits du rapport de la Commission Laurent qui portent sur les pères et sur leur engagement; 2) Données de recherche sur la place des pères dans les dossiers de suivi des enfants en protection de la jeunesse; 3) Pistes d’action pour mobiliser les pères afin de prévenir la négligence et la maltraitance des enfants.
Pour s’inscrire
Rapport de l’Université de Montréal, « Attention! Enfants en mouvement AEM »
Les participants à cet événement auront la chance d’y entendre et de réfléchir en compagnie de Sylvie Bernier, présidente de la Table mode de vie physiquement actif (TMVPA) et championne olympique, Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits, Véronique Gosselin, étudiante au doctorat en sciences de l’activité physique et Janie-Claude St-Yves, psychoéducatrice, maitre en éducation et conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire en compagnie de Nancy Morin, psychoéducatrice et intervenante en milieu scolaire. Présentée par le Plateau Lanaudois Intersectoriel, la Grappe Éducative Montcalm et le CISSS de Lanaudière, la conférence permettra notamment d’entendre les conclusions de l’évaluation des impacts de la formation « Attention! Enfants en mouvement » mené dans la MRC de Montcalm par l’Université de Montréal.
Pour s’inscrire
Le projet Alex d’éducation par la nature
L’AQCPE vous convie à un webinaire abordant le projet Alex d’éducation par la nature et les nombreuses possibilités que permet l’approche, notamment en ce qui a trait aux enfants vivant en contexte de précarité socioéconomique, de vulnérabilités et/ou présentant des besoins de soutien particuliers.
Les concepts de base seront d’abord posés avec Michèle Leboeuf et Fredéric Auclair. Ensuite, la majorité de l’activité sera dédiée à un échange avec des CPE mettant l’éducation par la nature au cœur de leur pratique (CPE Picassou, CPE Joli-Cœur, CPE Passe-partout).
Pour s’inscrire
Comment les parents d’expression anglaise vivent-ils les services au Québec?
Présenté par le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN), cet événement présente un résumé du point de vue des parents d’expression anglaise sur les services à la petite enfance disponibles au Québec. Cette présentation est basée sur les résultats de l’enquête sur les services à la petite enfance en langue anglaise réalisée en mai et juin 2021.
Pour s’inscrire
À propos du Collectif petite enfance
Le Collectif petite enfance regroupe des organisations qui rallient des milliers de personnes œuvrant pour la petite enfance et partageant toutes un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité au Québec. Il se positionne comme porte-voix des tout-petits du Québec pour faciliter la mise en place de conditions de succès afin d’assurer leur développement, leur bien-être et leur avenir, du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la Grande semaine des tout-petits
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?