École d'été sur les inégalités sociales de santé et petite enfance : plus que quelques places disponibles!
Le Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM en collaboration avec l’Institut Santé et Société, l’Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires, l’Observatoire des tout-petits, l’Institut national de santé publique du Québec et le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé vous invitent à participer à la 2e édition de l’École d'été du 2 au 6 août 2021. L’entièreté de la formation sera offerte à distance et les places sont limitées.
Divers partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent depuis plusieurs années pour agir sur l’équité en santé dès la petite enfance. L’École d’été de l’UQAM s’adresse aux professionnels de la santé publique et de l’éducation, aux élus municipaux, aux chercheurs et aux futurs professionnels qui souhaitent participer à ce mouvement collectif.
Concours afin d'obtenir un soutien financier pour participer à l’École d’été :
Inégalités sociales de santé et petite enfance
La Fondation Lucie et André Chagnon est heureuse de s’associer à l’UQAM pour permettre à des représentant-es d’OBNL de participer à l’École d'été 2021: Inégalités sociales de santé et petite enfance. Nous vous invitons à remplir ce formulaire afin de nous indiquer votre besoin financier et l'apport de cette formation pour votre organisation. Vous avez jusqu’au 31 mai pour soumettre votre candidature.
Pour tenter votre chance, cliquez ici!
L’Observatoire animera le module 2 : Communiquer des savoir scientifiques qui seront lus, compris et utilisés pour influencer les politiques. Cette formation sera d’une durée de 35 heures.
Pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé, les connaissances scientifiques ne doivent pas se limiter à être accessibles, mais doivent également être lues, comprises et utilisées par les instances décisionnelles. Comment communiquer les données scientifiques dans un langage clair, percutant et accessible pour les décideurs? Comment collaborer efficacement avec les médias et éveiller l’opinion publique sur les enjeux touchant les inégalités sociales de santé? Et enfin, comment rallier de nouveaux acteurs d’influence ou décideurs autour des inégalités sociales de santé, tels que la communauté des affaires ou les acteurs du secteur municipal?
Pour relever ces défis, il est essentiel de conjuguer la rigueur des données scientifiques à la créativité de stratégies de communication capables de susciter l’attention, de sensibiliser et d’engager différents publics: le grand public, les acteurs d’influence et les décideurs politiques.
Ce mariage d’expertises est essentiel pour faire des inégalités sociales une priorité sociétale et susciter l’adoption de mesures collectives à tous les paliers.
Objectifs de la formation
Outiller les participants pour la mise en œuvre d'une opération de communication de contenu scientifique efficace pour mobiliser les acteurs autour de la réduction des inégalités sociales dès la petite enfance.
Ce module amènera les participants à :
- Identifier les éléments clés de la planification d’une opération de communication de contenu scientifique.
- Approfondir les stratégies permettant de produire et de diffuser des contenus qui seront lus, compris et utilisés.
- Réfléchir au rôle de la mobilisation et des partenariats pour influencer l’adoption de mesures collectives ou de politiques publiques.
- Énumérer les principes clés d’une collaboration efficace avec les médias.
- Découvrir des stratégies permettant d’influencer les décideurs et acteurs politiques.
Savoir produire des contenus qui seront lus, compris et utilisés
- Planifier une opération de communication de données scientifiques : priorisation du sujet et du moment, objectifs de communication, publics visés, posture du communicateur, messages clés, partenaires essentiels, conditions de succès et évaluation.
- Produire des contenus qui seront lus, compris et utilisés : sélection et vulgarisation des contenus, fil conducteur, adaptation pour différents publics, langage imagé et mise en valeur des contenus scientifiques, stratégies de diffusion efficaces et adaptées aux publics, utilisation des réseaux sociaux à engager la population et les acteurs d’influence.
- Collaborer efficacement avec les médias : développement et entretien d’une relation productive avec les médias, préparation aux entrevues, techniques d’entrevues, communiqués de presse, lettres ouvertes.
- Influencer et rallier : planification d’une action d’influence en analysant le profil de la personne à convaincre et le contexte, élaboration d’une stratégie d’influence et d’un argumentaire, déroulement d’une rencontre d’influence, entretien de la relation, considérations pour les rencontres avec les élus, évaluation.
La formation sera offerte par :
- Fannie Dagenais, M.Sc., directrice de l’Observatoire des tout-petits
- Marilou Denault, M.A., conseillère principale, Communications et affaires publiques à l’Observatoire des tout-petits
- François Lagarde, vice-président, communications, Fondation Lucie et André Chagnon et professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal
- Ariane Cyr, directrice générale, PRÉCA et coordonnatrice de PourRallier
- Amély Tremblay, vice-présidente, Morin Relations publiques
- Béatrice Gougeon, conseillère principale, Morin Relations publiques
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques