VIDÉOS | Trois initiatives inspirantes pour des municipalités à la hauteur des tout-petits
Dans le cadre d'un atelier présenté au Colloque annuel du Carrefour action municipale et famille en mai dernier, l'Observatoire des tout-petits a mis en lumière trois projets inspirants où les municipalités ont joué un rôle déterminant pour mettre en branle des initiatives répondant aux besoins de leurs plus petits citoyens.
Lors de cet atelier, il était ainsi question de projets ayant une influence directe sur le bien-être de l’enfant, soit le développement :
- d’une offre de logements abordables ;
- d’une offre alimentaire saine et accessible ;
- de services de garde éducatifs de qualité.
Visionnez nos capsules vidéos pour en apprendre davantage sur ces projets :
Lévis : travailler ensemble pour des logements accessibles et des quartiers de qualité
La ville de Lévis fait partie de Concertation logement Lévis, qui réunit une vingtaine d'organismes ayant à coeur le développement de logements sociaux et communautaires qui travaillent ensemble afin de trouver des solutions aux problématiques de logement.
Saint-Bruno-de-Montarville : une ville nourricière pour ses tout-petits !
Les municipalités peuvent agir pour que les tout-petits aient accès à une alimentation saine et accessible : la ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est dotée de la Politique « Saint-Bruno : ville nourricière », qui prévoit entre autres de revoir le zonage de son territoire, pour aussi bien encourager l’agriculture urbaine qu’interdire l’implantation des restaurants avec service à l’auto au cœur du centre-ville.
Saint-Côme : la naissance du CPE La Chenille
En 2009, le maire de la municipalité de Saint-Côme dans Lanaudière constate que sa communauté a besoin d’un CPE puisqu’elle connaît un petit boom démographique. Le maire contacte donc la direction générale du CPE La chenille, qui possède déjà deux installations à Saint-Donat et à Chertsey, pour discuter de l’implantation d’une nouvelle installation à Saint-Côme.
Sous la direction du maire, des responsables de services de garde éducatifs en milieux familiaux, l’école du village, la commission scolaire et le CLSC s’impliquent dans le projet. La municipalité investit 950 000$ pour l’implantation de ce nouveau CPE. D’autres partenaires investissent aussi dans le projet: le CPE La chenille, la caisse populaire et le centre local de développement. Le nouveau CPE ouvre finalement ses portes en janvier 2014 et affiche immédiatement complet.
Pour aller plus loin :
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?