CPE et garderies subventionnées : retour au tarif unique
Par l'équipe de
Les parents qui ont des enfants dans un service de garde subventionné ne paieront désormais plus de contribution additionnelle, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Éric Girard dans son mini-budget.
Ces parents ne paieront donc que le tarif unique comme cela était le cas auparavant. Ce tarif s’élève aujourd’hui à 8,25 $ par jour. Rappelons que la contribution supplémentaire, surnommée « taxe famille », avait été mise en place par le gouvernement libéral en 2015.
Cette mesure est rétroactive. Cela veut dire que, lorsqu’ils feront leur prochaine déclaration d’impôt, les familles n’auront pas à payer de frais supplémentaires si leur enfant a fréquenté un service de garde subventionné (CPE, milieu familial ou garderie) en 2019. Pour les tout-petits qui fréquentent une garderie non subventionnée, aucun changement financier n’a été annoncé.
En raison des surplus budgétaires, le gouvernement de la CAQ a décidé de devancer la promesse de réduire la contribution additionnelle, qui devait se faire sur une période de quatre ans. Le ministre des Finances a aussi décidé d’accélérer la hausse des allocations familiales dès janvier 2020.
Sources : Radio-Canada et La Presse
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques