Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Un guide pour mieux accompagner les familles d’origines diverses
19 juillet 2018

Un guide pour mieux accompagner les familles d’origines diverses

Le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO s'unissent pour produire un outil de référence complet sur les habitudes alimentaires et les pratiques culturelles des familles issues de l’immigration au Québec. Intitulé Découvrir le monde et ses diverses saveurs, ce guide dresse les profils alimentaires de 44 pays issus de 11 régions du monde, et explique quelques aspects culturels liés à la périnatalité.

Plusieurs intervenants en périnatalité œuvrent auprès de familles d’origines diverses au Québec qui, souvent, n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires que leur société d’accueil. Ce guide a été pensé pour mieux :

  • favoriser la création d’un lien de confiance avec les familles.
  • enrichir leur bagage de connaissances et de compétences interculturelles afin de bien adapter leurs interventions.

Ce document propose, pour chaque région du monde :

  • La représentation d’un repas type, avec la liste des aliments les plus consommés par cette population.
  • Des mets couramment consommés, lexique à l’appui
.
  • Les habitudes alimentaires et culinaires.
  • Des croyances et coutumes locales, notamment celles liées à la période périnatale.

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec a d'ailleurs attribué aux deux organismes le Prix « Innovation 2017 » pour reconnaître l’excellence et l’originalité de cet outil de référence.

« Au cœur de l’approche en nutrition sociale, il y a cette obligation de faire preuve d’ouverture, d’innovation, d’adaptation et de bien comprendre l’environnement social, culturel et alimentaire de chaque femme que l’on souhaite accompagner afin qu’elle se nourrisse adéquatement pendant leur grossesse. »

– Jackie Demers, DT.P., directrice générale du Dispensaire diététique de Montréal

À propos de OLO et du Dispensaire

La Fondation OLO collabore avec les intervenants qui œuvrent auprès des familles vivant dans un contexte de vulnérabilité en mettant à leur disposition une offre d’aliments (œuf, lait, jus d’orange) et de multivitamines prénatales dans le cadre d’un accompagnement nutritionnel visant à réduire le nombre de bébés de petit poids. La Fondation OLO offre également des outils et des services visant à favoriser le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils aident leur enfant à acquérir de saines habitudes alimentaires.

Le Dispensaire diététique de Montréal est le chef de file en nutrition sociale adaptée aux femmes enceintes en situation de précarité au Québec et chaque année il aide en moyenne près de 1 500 de ces femmes du Grand Montréal à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner vie à des bébés en santé.

Consulter le guide

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!