Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	  L’UNICEF recommande aux pays d’allouer au préscolaire 10 % des budgets en éducation
12 décembre 2017

L’UNICEF recommande aux pays d’allouer au préscolaire 10 % des budgets en éducation

Dans son rapport intitulé La situation des enfants dans le monde 2016, l’UNICEF prône plusieurs mesures pour aider les pays à atteindre l’égalité des chances pour tous les enfants.

Le rapport rappelle également que l’inégalité des chances en matière d’éducation creuse les écarts socio-économiques, risquant, à terme, de menacer l’équilibre politique des pays. Or, la petite enfance est une période où le cerveau se développe à grande vitesse, d'où l'importance, rappelle l'UNICEF, d’offrir à tous les enfants des occasions de stimulation et d’apprentissage préscolaire.

L’UNICEF dénonce le fait que, dans 64 pays, le quart des enfants âgés entre 2 et 4 ans n’ont pas accès à des activités cruciales pour le développent du cerveau comme le jeu, la lecture ou le chant. Ce rapport fait écho aux recommandations de l’organisme caritatif Their World qui œuvre pour l’amélioration des perspectives d’avenir des enfants démunis. Ce dernier souligne l’urgence d’investir dès la prime enfance dans les 5 sphères clés de développement suivantes :

  • La nutrition
  • La sécurité
  • Le jeu
  • La santé
  • L’apprentissage

Pour aller plus loin :

Consulter le rapport de l’UNICEF

Consulter le site de Their World – A brighter future for every child