Dévoilement de l’étude Perspectives parents

Environ 95 % des parents québécois d’enfants de 0-5 ans considèrent être compétents pour s’occuper de leurs enfants. Cependant, près de la moitié d’entre eux ont l’impression d’être trop souvent à la course pour accomplir ce qu’ils ont à faire et près d'un sur quatre manque de soutien de son entourage lorsqu’il n’en peut plus. Ce sont quelques-unes des données inédites tirées de Perspectives parents, une étude initiée par Avenir d'enfants et d’une ampleur inégalée au Québec, dont les résultats sont dévoilés dans le cadre de la 21e Semaine québécoise des familles qui se tient du 9 au 15 mai 2016.
Initiée par Avenir d’enfants, Perspectives parents est constituée de deux volets : un quantitatif - l’Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans (EQEPE) -, mené par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ); et un qualitatif, conduit par des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Pour en apprendre plus sur les pensées et les sentiments des parents ayant des enfants de 0 à 5 ans, nous invitons à jeter un coup d’œil à cette infographie produite par Naître et grandir. Cet outil met en images quelques-unes des données de l'étude Perspectives parents.
Pour en savoir plus au sujet de cette étude, nous vous invitons à lire le communiqué de presse publié par Avenir d’enfants. Pour connaitre tous les résultats de l'initiative Perspectives parents, rendez-vous sur le site web de l’Institut de la statistique du Québec.
Autres actualités
-
Dossiers web28 février 2023
RQAP : vers un meilleur partage du congé parental
-
Actualités27 février 2023
École d'été de l'UQAM : les inscriptions sont ouvertes!
-
Dossiers web27 février 2023
Renouvellement du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes (PAMSBEH)
-
Actualités26 janvier 2023
Le site web de l'Observatoire fait peau neuve!
-
Chroniques scientifiques25 janvier 2023
Vulnérabilité à la maternelle: comment se portent les tout-petits issus de l’immigration?
-
Billets de Fannie25 janvier 2023
Tout-petits migrants : prêts pour la maternelle ?