L’importance de la stabilité des environnements
Extrait de la section
Ce que dit la science
Lorsqu’on parle de stabilité d’un environnement, on fait référence à la constance et à la prévisibilité de l’environnement social, émotionnel et physique de l’enfant. Bien sûr, les changements font partie de la vie. Toutefois, ils peuvent être exigeants pour les tout-petits et les obliger à s’adapter rapidement, ce qui peut générer du stress et nécessiter une période d’adaptation.
Des exemples où l’instabilité peut nuire au développement d’un enfant
Les déménagements
Selon l’EQPPEM, les enfants de la maternelle dont les parents ont déménagé deux fois ou plus pendant la petite enfance sont plus susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement que les enfants dont les parents ont déménagé une seule fois ou moins. Des recherches montrent que certains déménagements sont particulièrement défavorables au développement des tout-petits. C’est le cas des déménagements causés par une séparation ou une perte d’emploi, qui peuvent faire en sorte que les familles se retrouvent dans des logements de moindre qualité ou dans des voisinages moins favorisés en ressources ou en services publics.
Les changements de services éducatifs
Selon l’EQPPEM, la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement est plus grande chez ceux qui ont fréquenté trois milieux de garde ou plus avant leur entrée à l’école que chez ceux ayant fréquenté un ou deux milieux. Les raisons expliquant le changement de milieux de garde peuvent aider à prédire les effets sur les tout-petits. Par exemple, si le changement de milieu est le résultat d’une décision concertée, comme l’obtention d’une place dans un autre milieu plus convoité et plus adapté aux besoins de l’enfant, les effets négatifs seront moindres. Au contraire, les effets risquent d’être négatifs lorsque les coûts du service de garde, une perte d’emploi ou des difficultés de transport sont en cause.
La rotation du personnel dans les services éducatifs à l’enfance
Selon la recherche, le fait pour un enfant de changer régulièrement d’éducatrice lui permettrait plus difficilement d’établir des relations stables, chaleureuses et propices à des interactions stimulantes. En effet, ces changements fréquents obligent les enfants à continuellement s’engager dans un nouveau processus de construction de relation affective significative. Les enfants exposés à un plus grand nombre de changements d’éducatrice s’engagent moins auprès des adultes et ont de moins bons résultats lorsqu’on évalue leur langage.
D’autres facteurs tels que l’embourgeoisement des quartiers, l’immigration, et les changements entourant la séparation parentale viennent également influencer la stabilité de l’environnement.