Améliorer la collaboration entre les milieux pour faire une différence
Extrait de la section
La collaboration entre les parents et les services éducatifs
Plusieurs études ont démontré l’importance de l’implication parentale dans les milieux éducatifs. La collaboration avec les parents est d’ailleurs à la base du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
Cette collaboration peut prendre plusieurs formes :
- Communication régulière entre le parent et l’éducatrice;
- Prise de décision commune;
- Soutien émotionnel ou instrumental du parent par le milieu de garde (écoute et entraide dans les situations difficiles, dépannage lors de situations imprévues, échange de documentation ou de matériel, partage d’équipement);
- Participation du parent à des activités (par exemple, accompagnement lors des sorties, présences aux rencontres d’information, fêtes et événements spéciaux);
- Contribution à la gestion du milieu (par exemple, participation au conseil d’administration ou au comité de parents).
La collaboration entre les réseaux éducatifs, scolaires, de la santé et des services sociaux
Les différents milieux de vie de l’enfant doivent travailler ensemble pour favoriser la continuité. Toutefois, une meilleure collaboration nécessite une compréhension mutuelle des milieux impliqués. L’arrimage des approches pédagogiques entre les milieux éducatifs de garde et l’école est également important.
Les experts proposent donc de :
- Favoriser les interactions en mettant en place différents moyens de communication (agenda, forum de discussion, etc.)
- Développer une approche cohérente de la transition vers l’école
- Accompagner les parents dans les démarches administratives, à commencer par l’inscription de leur enfant à l’école
La collaboration dans la communauté
Au Québec, 89 % des acteurs de la petite enfance considèrent qu’il faut encourager le dialogue et la collaboration entre les milieux préscolaires, scolaires, communautaires, municipaux et le réseau de la santé et des services sociaux.
En ce qui concerne la transition scolaire, la promotion des activités offertes à cet effet dans la communauté est un facteur favorisant leur succès. Par exemple, il est possible d’impliquer le personnel des endroits publics fréquentés par les parents, tels que dépanneurs, hôpitaux, bibliothèques, pharmacies ou magasins à grande surface, afin que ceux-ci diffusent les événements destinés aux familles.