Type de professionnels de la santé ou de spécialistes de l’allaitement que les mères ont consulté pour obtenir de l’information, des conseils ou de l’aide en lien avec l’allaitement
Définition de l’indicateur
La proportion des types de professionnels de la santé ou de spécialistes de l’allaitement que les mères ont consulté pour obtenir de l’information, des conseils ou de l’aide en lien avec l’allaitement.
Données provinciales
Notes graphiques
Le total n’est pas égal à 100 %, car les mères ont pu consulter plus d’un type de professionnels.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2021-2022.
Faits saillants provinciaux
Les résultats de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, montrent qu'en 2021-2022, parmi les bébés qui ont été allaités, 59,1 % avaient une mère qui a consulté des infirmières au lieu de naissance et 56,3 % des infirmières du CLSC après leur naissance (p. ex. lors d'une visite postnatale, d’une halte-allaitement ou d’un rendez-vous de vaccination) pour obtenir de l’information, des conseils ou de l’aide en lien avec l’allaitement.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du Québec, révisé par l'Observatoire des tout-petitsQuels sont les effets pour les tout-petits?
Les services de soutien en allaitement visent à appuyer les mères dans leur volonté d’allaiter leur bébé.
Ces services peuvent être prodigués par des professionnels de la santé (médecins, infirmières), des consultantes en lactation ou des marraines d'allaitement.
Les ressources communautaires en allaitement (RCA) comprennent les groupes et organismes d’entraide et de soutien en allaitement, les centres de ressources périnatales et les maisons de la famille qui offrent au moins un service gratuit en allaitement. Elles visent à encourager, protéger et soutenir l’allaitement au sein de la population.
L’allaitement est un enjeu qui préoccupe les différentes instances gouvernementales, tant à l’échelle locale qu’internationale. Au Québec, l’Initiative des amis des bébés (IAB), qui relève du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vise à assurer le meilleur départ possible pour chaque enfant, en misant sur la création de milieux de soins où l’allaitement constitue la norme.
Au Québec, une centaine d’établissements ont la certification « Amis des bébés ». Ils comprennent des maisons de naissance, des hôpitaux et des CLSC dans plusieurs régions administratives du Québec. Au sein de ces établissements, les femmes enceintes et les nouvelles mamans, qu’elles allaitent ou non, reçoivent les informations nécessaires pour qu’elles puissent prendre une décision éclairée quant à la manière de nourrir leur enfant. Le personnel est également formé pour soutenir toutes les mères, peu importe leur choix.
Selon l’OMS, l’IAB, qui est reconnue à travers le monde, a des effets positifs sur la durée de l’allaitement ainsi que sur son exclusivité pendant les 6 premiers mois de vie.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. L’initiative des amis des bébés : Orientations pour la mise en œuvre dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, 2021.
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028, 2024.
MOUVEMENT ALLAITEMENT QUÉBEC. Les ressources communautaires en allaitement, Rapport d’enquête auprès des organismes et résultats d’un sondage léger sur la perception des mères d’enfants de 2 mois à 5 ans, 2024.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ ET FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE. Protection, encouragement et soutien de l’allaitement dans les établissements assurant des services de maternité et de soins aux nouveau-nés: révision de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés, Genève, 2018.