Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Répartition des enfants de moins de 5 ans gardés de façon régulière selon le mode de garde le plus fréquemment utilisé (tous motifs confondus)

Mis à jour le 25 février 2016

Définition de l’indicateur

Nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans gardés de façon régulière selon le mode de garde le plus fréquemment utilisé (tous motifs confondus) parmi l’ensemble des enfants de moins de 5 ans gardés de façon régulière.

Notes importantes sur la définition

La garde

Un enfant est considéré comme gardé si une personne autre que son père, sa mère, le conjoint ou la conjointe s’occupe de lui pendant que son père, sa mère, le conjoint ou la conjointe travaille, étudie ou s’adonne à une autre occupation. Ainsi, la garde dont il est question ici concerne non seulement les services régis, mais également les services non régis fournis par des personnes apparentées ou non à la famille. À noter que tout enfant qui demeure à la maison avec son père, sa mère, le conjoint ou la conjointe ou qui fréquente un service de garde en milieu familial dirigé par un de ses parents (ou les deux) est considéré comme n’étant pas gardé.

Garde régulière

La garde est régulière si elle est prévue et si elle est utilisée selon une fréquence fixe; elle peut être à temps plein ou à temps partiel, le jour, le soir, la nuit, en semaine ou la fin de semaine.

Note : Les enfants peuvent utiliser d’autres modes de garde que leur mode de garde principal.

Autres modes (données provinciales) : incluent la garde scolaire offrant des services à 7 $ ou non, le jardin d’enfants, la halte-garderie et d’autres modes non précisés.

Autres modes (données régionales) : incluent la garde au domicile de l’enfant, la garde scolaire offrant des services à 7 $ ou non, le jardin d’enfants, la halte-garderie et d’autres modes non précisés.

 

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2009.

Faits saillants provinciaux

Au Québec en 2009, pour la majorité des enfants de moins de cinq ans gardés de façon régulière (72 %), le principal mode de garde est un service à 7 $ (soit 43 % en garderie ou CPE à 7$ et 29 % en milieu familial à 7 $), tandis que près de 22 % fréquentent le plus souvent un service de garde pas à 7 $ (16 % en milieu familial pas à 7 $ et 6 % une garderie pas à 7 $). Seulement 3,6 % des enfants de moins de cinq ans gardés de façon régulière le sont principalement à leur domicile.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Données régionales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Certaines données régionales affichent un coefficient de variation entre 15% et 25 % (interpréter avec prudence) ou supérieur à 25 % (estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement). Télécharger le tableau des données régionales pour plus d’information.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2009.

Faits saillants régionaux

En 2009, Montréal est la seule région où la proportion d’enfants de moins de cinq ans gardés de façon régulière principalement dans une garderie ou un CPE à 7$ est plus élevée (53 %) que dans le reste du Québec tandis que moins d’enfants, toutes proportions gardées, fréquentent un service de garde en milieu familial à 7 $ (19 %). À l’inverse, les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches affichent des proportions moins élevées d'enfants en garderie ou CPE à 7 $ et des proportions plus fortes d'enfants gardés en milieu familial à 7 $, comparativement au reste du Québec. Les enfants du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec sont eux aussi moins nombreux, en proportion, que ceux du reste du Québec à avoir comme principal mode de garde, une garderie ou un CPE à 7 $ ; par contre, ils sont proportionnellement plus nombreux à fréquenter un service pas à 7 $. À noter que les régions de Montréal, de l'Estrie et de l'Abitibi-Témiscamingue se distinguent du reste du Québec par une proportion plus faible d'enfants gardés régulièrement le plus souvent dans un service pas à 7 $.

Auteur des faits saillants régionaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

À noter que Montréal affiche une proportion plus élevée d'enfants de moins de cinq ans gardés de façon régulière principalement dans d'Autres modes de garde (incluant le domicile) que le reste du Québec; c'est particulièrement le cas en ce qui concerne la garde au domicile (5 %)  (donnée non présentée).

La GaspésieÎles-de-la-Madeleine ne se distingue pas significativement du reste du Québec au seuil de 0,05 (p= 0,072). Cependant, elle affiche une proportion de garde régulière qui tend à être plus élevée en milieu familial à 7 $  que celle du reste du Québec et moins élevée en garderie ou CPE à 7 $.

Il est déconseillé de comparer les régions entre elles; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Les données québécoises et internationales montrent que les enfants issus de milieux défavorisés tirent davantage profit de la fréquentation des services de garde éducatifs de qualité.

Certaines conditions doivent toutefois être respectées. Tout d’abord, les enfants doivent fréquenter un milieu où le personnel est qualifié et où l’aménagement des lieux permet un environnement accueillant et adapté aux besoins des enfants. Ensuite, la fréquentation doit être régulière. En effet, les retombées positives sont observées lorsque la fréquentation est continue, à temps plein (soit 25 à 35 heures par semaine) et débute au cours de la première ou deuxième année de vie. Ces conditions permettent une stabilité dans la vie des tout-petits de même qu’un attachement aux pairs et au personnel éducateur, en plus de favoriser une bonne intégration.

À court terme, la fréquentation de services de garde de qualité aurait des effets positifs sur la préparation scolaire et le développement social des tout-petits. À long terme, elle favoriserait leur réussite éducative et leur diplomation.

Recension

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants

Rédaction

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petits

Références

BIGRAS, N., et L. LEMAY. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : États des connaissances, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012.

LAURIN, I., et autres. Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, fascicule 2, 2015.

NUFFIELD FOUNDATION. The role of early childhood education and care in shaping life chances. The changing face of early childhood in the UK, 2021.