Observatoire des tout-petits

Données administratives
? Les données administratives sont des renseignements recueillis par des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités courantes.

Taux de pédiatres rémunérés par la RAMQ (pour 100 000 enfants 0-14 ans)

Mis à jour le 14 mars 2016

Définition de l’indicateur

Rapport, pour une année donnée, du nombre de pédiatres rémunérés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à la population totale d'enfants 0-14 ans de la même année.

Notes importantes sur la définition

Il s'agit des pédiatres rémunérés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), ayant reçu de la RAMQ au moins un paiement pour des services médicaux rendus durant l'année visée.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

RAMQ, StatRAMQ, tableau SM.18. Site Internet Eco-Santé Québec

Faits saillants provinciaux

Entre 2001 et 2011, le taux de pédiatres rémunérés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) semble avoir connu une augmentation, passant de 42 pédiatres pour 100 000 enfants âgés de 0 à 14 ans en 2001 à 50 pédiatres pour 100 000 enfants âgés de 0 à 14 ans en 2011.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits

Quels sont les effets pour les tout-petits?

L’accès aux services de santé pendant la grossesse et la première année de vie de l’enfant peut réduire les risques de naissances de faible poids et de mortalité infantile chez les enfants de familles défavorisées.

Certaines conditions facilitent l’accès aux services de santé pour ces familles : la proximité des services, un processus de prise de rendez-vous efficace, la sensibilisation du personnel aux besoins des parents, l’équité dans les services, le travail en partenariat, etc. Des délais d’attente ralentissent toutefois l’accès aux services de santé. Au Canada, parmi les enfants en attente d’une chirurgie, le temps d’attente dépasse le délai maximal prévu pour le quart d’entre eux (notamment pour les chirurgies dentaires, ophtalmologiques, plastiques, oncologiques, les neurochirurgies et les chirurgies cardiaques). Ces délais  peuvent nuire à la santé et à la qualité de vie des enfants (douleur, détresse émotionnelle, complications, etc.), et même avoir des conséquences irréversibles au plan de leur développement. À l’inverse, un accès rapide aux services de santé permet, par exemple, de détecter précocement les troubles du spectre de l'autisme et, en conséquence, d’améliorer les résultats des interventions auprès de ces enfants.

Recension

Bibliothèques du CHU Sainte-Justine

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Aizer, A. et Currie, J. (2014). The intergenerational transmission of inequality: maternal disadvantage and health at birth. Science, 344(6186), 856-861. 

Globerman, Steven (2013). Reducing Wait Times for Health Care : What Canada Can Learn from Theory and International Experience. Fraser Institute.

Institut canadien d’information sur la santé (2012). Les soins de santé au Canada 2012 : regard sur les temps d’attente. Ottawa, ON : ICIS.

Maharaj, V.,  Rahman, F. et al. (2014). Tackling child health inequalities due to deprivation: using health equity audit to improve and monitor access to a community paediatric service. Child Care Health Dev, 40(2), 223-230. 

National Child and Youth Health Coalition (2006). Children wait too. National Paediatric Surgical Wait Times Strategy. Final Report.